Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance démocratique du secteur de la sécurité : Le NDI renforce les capacités des assistants parlementaires
Publié le samedi 29 octobre 2016  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de renforcement des capacités des assistants parlementaires sur la reforme de la sécurité.
Bamako, le 28 octobre 2016. L`Institut National Démocratique (NDI) a réuni dans ses locaux les assistants parlementaire de la Commission Défense pour procéder au renforcement de leurs capacités sur la reforme du secteur de la sécurité.
Comment


Outiller les assistants parlementaires des bagages nécessaires devant leur permettre d’accompagner les députés de l’Assemblée Nationale dans le processus de reforme de la sécurité en cours au Mali ; tel est l’objectif de l’initiative prise par l’Institut National Démocratique (NDI) de réunir les assistants de la Commission Défense dans le cadre d’un atelier. Ce sont les locaux de l’Institut qui ont abrité cette rencontre le vendredi 28 octobre 2016. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Commissaire à la reforme du secteur de la sécurité, le général Ibrahima Diallo, s’est déroulée en présence du Directeur résident du NDI-Mali, Dr Badié Hima et de l’expert consultant en sécurité le général Mahamadou Niakaté.

C’est sous la houlette de cet expert que les travaux ont été effectués. Ceux-ci ont porté sur le concept et les approches de la Gouvernance Démocratique du Secteur de la Sécurité. La stratégie malienne en matière de reforme du secteur de la sécurité et son état de mise en œuvre au Mali ont également fait l’objet de modules de ce renforcement des capacités. Le genre dans la reforme du secteur de la sécurité n’a pas été du reste puisque les assistants parlementaires se sont imprégnés de la notion avec à la baguette Mme Touré Rasmata Derra, la consultante genre du NDI.

Au terme de l’atelier, des recommandations ont été formulées et adoptées à la suite d’un exercice de communication individuelle auquel les assistants parlementaires ont été soumis sur leurs rôles et responsabilités dans l’appui et l’accompagnement du travail législatif des députés et des commissions.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires