Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum Constitutionnel en Côte-d’Ivoire : Le RHDP-Mali articule sa campagne autour de dix axes
Publié le dimanche 30 octobre 2016  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par momo
Rencontre entre la direction de campagne du RHDP-Mali et ses militants
Bamako, le 24 octobre 2015 la direction de campagne du RHDP-Mali a rencontré ses militants a l’hôtel Radisson
Comment


A quelque jour du vote sur le Référendum constitutionnel du 30 octobre en Côte d’Ivoire, la diaspora ivoirienne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix au Mali a procédé à une vaste campagne de sensibilisation sur l’importance de voter ‘Oui’ pour valider le projet constitutionnel de leur président Alassane Dramane Ouattara.

l’instance dirigeante du RHDP Mali composée de M. Adama Kouamé le président lui même et le délégué général de RDR Moussa Traore a parcouru les Antennes des Radios de Bamako pour expliquer a leur militants et compatriotes au Mali, les dix raisons de voter ‘’Oui ‘’ ce dimanche 30 octobre.


Nous vous proposons ici l’intégralité des dix raisons pour lesquelles le président Adama Kouamé et siens appellent à voter :

1 Oui au respect des engagements
La réforme constitutionnelle est un engagement pris par toutes les parties prenantes aux crises successives qu’a connues la Côte d’Ivoire de 2002 à 2010. Il s’agit du FPI représenté par Pascal AFFI N’guessan, du PDCI – RDA représenté par Henri Konan Bédié, du RDR représenté par Alassane Ouattara, de l’UDPCI représenté par Paul Akoto Yao, du PIT représenté par Francis Wodié, du MFA représenté par Innocent AnakyKobenan, de l’UDCY représenté par Théodore Mel EG, du MPCI représenté par Guillaume Soro,du MPIGO représenté par Félix Doh et du MJP représenté par Gaspard Déli. Ces personnalités ont signé, le 24 janvier 2003 l’Accord de Linas Marcoussis.

2 Oui au renforcement de l’Etat de droit
Tirant les leçons de notre passé récent, le Président de la République, Son excellence Alassane Ouattara s’est donné pour ambition de doter la Côte d’Ivoire d’une Constitution impersonnelle qui puisse résister au temps.

3 Oui au règlement définitif de la question de la terre
La question du foncier rural demeure la principale cause de conflits entre les communautés. Ces affrontements qui opposent les éleveurs aux agriculteurs ou les autochtones aux allogènes, ont déjà fait plusieurs morts de tous les côtés et dressé, parfois les populations les unes contre les autres.

4 Oui à la constitutionnalisation de l’Ecole obligatoire
En matière de droits des personnes, la plus grande avancée contenue dans le projet de la nouvelle Constitution soumis au référendum du 30 octobre 2016 demeure l’Ecole obligatoire, pour les tous les garçons et pour toutes les fillesvivant sur le territoire national (article 10).

5 Oui à la parité entre l’homme et la femme
Les femmes de Côte d’Ivoire sont les véritables bénéficiaires de ce projet de constitution. En effet, trois articles, notamment les articles 35, 36 et 37 sont spécialement dédiés aux femmes.

6 Oui à l’Emploi des jeunes
L’un des points les plus importants de ce projet, indépendamment des questions politiques est, sans conteste, la constitutionnalisation de l’emploi des jeunes.

7 Oui à la Vice – Présidence
Le projet prévoit désormais un pouvoir exécutif tricéphale avec un Président, un Vice – Président et un Premier Ministre. Le Vice – Président, élu sur le même ticket que le Président est le deuxième personnage de l’Etat.
L’article prévoit : « En cas de vacance de la présidence de la République par décès, démission ou empêchement absolu du président de la République, le vice-président devient, de plein droit, président de la République ». Cette disposition permettra donc de garantir la stabilité et le bon fonctionnement de l’Etat.

8 Oui au Sénat
Le projet propose de renforcer le pouvoir législatif en passant du système monocaméral au bicaméralisme, c’est-à-dire, un Parlement à deux chambres : l’Assemblé Nationale et le Sénat.

9 Oui à la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels
Le Président de la République, Son Excellence Alssane Ouattara avait fait la promesse aux Rois et Chefs Traditionnels, garants des us et coutumes de changer leur statut qui était réglementé jusqu’en 2014 par un arrêté colonial de 1934. Cet engagement a été tenu à travers le vote et la promulgation de la loi n°2014-428 du 14 juillet 2014 portant statut des Rois et Chefs Traditionnels.
Cette loi confère la qualité de Roi et de Chef Traditionnel aux Rois, Chefs de province, Chefs de canton, Chefs de tribus et Chefs de villages désignés selon les us et coutumes dont ils relèvent.

10 Oui à Côte d’Ivoire nouvelle stable et en paix
Toutes les Ivoiriennes, tous les Ivoiriens, de tous âges, de toutes confessions religieuses, de tous bords politiques, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ont suivi la marche du pays depuis son indépendance. Ils sont unanimes à reconnaître que seul un pays en paix peut prospérer et offrir de meilleures conditions de vie à ses habitants.

MS/aBamako.com










Commentaires