Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

CICR : l’accès à l’eau potable est une priorité dans le nord du Mali
Publié le mardi 19 fevrier 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GENEVE - L'accès à l'eau potable est une priorité dans le nord du Mali, a annoncé lundi le Comité international de la Croix-rouge (CICR).

La situation humanitaire dans le nord du Mali reste préoccupante, et à l'extrême nord-est, les déplacés manquent d'eau et de nourriture. Le CICR et la Croix-Rouge malienne s'efforcent de répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées par le conflit.

« Le pays fait face à une situation humanitaire difficile », a affirmé Jean Nicolas Marti, chef de la délégation régionale du CICR pour le Mali et le Niger.

« Dans le nord, l'accès à l'eau potable demeure une préoccupation majeure, tant pour les populations récemment déplacées de Tin Zaouatène, près de la frontière algérienne, que dans certains centres urbains de Ménaka, Tombouctou ou Gao », a-t- il indiqué.

Les équipes du CICR et de la Croix-Rouge malienne ont procédé à une distribution de jerricanes et de tablettes de purification d'eau pour près de 5 400 personnes déplacées dans la commune de Tin Zaouatène. Des travaux de réhabilitation de puits sont également en cours à Akharabane et Achibriche, autres sites proches de la frontière algérienne qui accueillent des déplacés. La situation est d'autant plus préoccupante que la population locale doit partager ses maigres ressources avec les nouveaux venus.

Par ailleurs, 3 000 litres de carburant ont récemment été remis à la station de pompage de Ménaka, ville d'environ 23 000 habitants, afin de permettre son fonctionnement. Il en va de même à Gao où 20 000 litres ont été livrés.

 Commentaires