Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre à Bruxelles : l’union européenne affiche sa solidarité
Publié le mardi 19 fevrier 2013  |  Primature


© AFP par JOHN THYS
Le Premier ministre Diango Cissoko à Bruxelles
BELGIUM, Brussels : Malian Prime Minister Diango Cissoko gives a press conference on February 18, 2013 following his meeting with the European commission chairman at EU headquarters in Brussels. European Union foreign ministers on February 18 formally approved the launch of a 500-strong EU military mission to train the Malian army, which has already begun work on the ground.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elle veillera à ce que les populations du Nord bénéficient le plus rapidement possible des services sociaux de base comme l’eau, l’électricité, la santé dont les structures ont été sérieusement mises à mal pendant de l’occupation

Le chef du gouvernement Diango Cissoko est arrivé dimanche matin à Bruxelles en visite de travail. Il a été reçu à sa descente de train par le chargé d’affaires du Mali en Belgique, Mamourou Touré, accompagné de plusieurs ambassadeurs d’Afrique de l’ouest.

Lors d’un court échange dans un salon de la gare du Midi à Bruxelles, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique, Jean Vincent Zinsou, a, au nom des diplomates ouest-africains, témoigné de sa solidarité avec notre pays dans l’épreuve qu’il traverse. Pour lui, si le Mali est en difficulté c’est toute l’Afrique de l’ouest qui se sent concernée. Il était donc du devoir des diplomates ouest-africains présents à Bruxelles de se joindre à leurs amis maliens pour accueillir le Premier ministre Diango Cissoko, a souligné le diplomate ivoirien qui a porté la parole du groupe des ambassadeurs en sa qualité de représentant du pays assurant la présidence en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Dimanche après-midi, Diango Cissoko a eu un entretien avec le secrétaire général exécutif du service européen d’action extérieure, Pierre Vimont. A l’issue de l’entretien, le haut fonctionnaire européen a confié à la presse que les échanges ont porté sur l’engagement de l’Europe aux côtés du Mali à avancer dans la mise en oeuvre de la feuille de route du gouvernement.« Nous avons parlé du soutien de l’Union européenne à la feuille de route, à l’armée, à la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). Nous avons évoqué aussi le programme de développement qu’il faudra mettre en oeuvre dans la perspective de la fin de la crise », a indiqué Pierre Vimont.

Hier matin, au siège de l’Union européenne, Diango Cissoko a rencontré Kristalina Georgieva, la commissaire européenne à la Coopération internationale, l’aide humanitaire et la réaction aux crises. La commissaire a expliqué avoir assuré au Premier ministre que l’Union européenne veillera que les populations du Nord bénéficient le plus rapidement possible des services sociaux de base comme l’eau, l’électricité, la santé dont les structures ont été sérieusement mises à mal pendant de l’occupation. « Nous allons faire en sorte que les Maliens sentent que l’Europe est présente pour les aider », a-t-elle laissé indiqué avant de garantir que la solidarité de l’Union européenne ne fera pas défaut.

Le Premier ministre a été reçu à déjeuner par l’ancien commissaire européen au développement, aujourd’hui député européen, le Belge Louis Michel, connu pour son attachement à notre pays.

Dans l’après-midi, le chef du gouvernement a rencontré le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de Belgique, Didier Reynders. Les deux personnalités ont évoqué la reprise de la coopérative bilatérale entre nos deux pays. La visite du chef du gouvernement fait suite au voyage, la semaine dernière, du dirigeant belge dans notre pays, au cours duquel il avait annoncé que la Belgique se tiendra aux côtés du Mali pour l’aider à sortir de cette situation de crise.

Diango Cissoko a rencontré également le commissaire de l’Union européenne chargé du développement, Andris Piebalgs, avant l’audience avec le président de la Commission de l’Union européenne, José Manuel Barroso. L’étape bruxelloise de la visite prendra fin par un point de presse du Premier ministre et du président de la commission de l’Union européenne, à l’issue de leur entretien.

L’Union européenne a déjà annoncé la reprise de sa coopération avec notre pays. Dans cette optique, l’entourage du chef du gouvernement révèle que Diango Cissoko a présenté à ses interlocuteurs des dossiers sur la reconstruction des infrastructures administratives, sanitaires, scolaires et sociales détruites par les bandits armés.

A Paris, Diango Cissoko a rendez-vous ce matin avec le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian. Dans l’après-midi, il sera reçu par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Mercredi, l’agenda du chef du gouvernement prévoit une rencontre avec le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, l’ancien président sénégalais Abdou Diouf. Il rencontrera ensuite Hélène Le Gal, la conseillère Afrique du président français François Hollande.

Diango Cisssoko est accompagné au cours de cette visite de proches collaborateurs, du vice-président de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarcaouane, et de la député élue à Bourem, Mme Haïdara Aichata Cissé.

Envoyé spécial

B. TOURE

 Commentaires