Un séminaire de formation a permis à une cinquantaine de syndicalistes de renforcer leurs capacités dans plusieurs notions prioritaires du syndicalisme, le dialogue social et la protection sociale dans un Mali post-crise.
Dans le cadre du renforcement des capacités, les comités syndicaux de la sous-section VI du SNEC et SYNTOM ont organisé un camp de retraite syndicale sous le thème : «Mali post crise, quelles stratégies syndicales ?». C’était du 21 au 23 octobre 2016 à la Maison de la Femme. La cérémonie d’ouverture était présidée par Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM.
Pour la secrétaire générale du SYNTOM, Mme Coulibaly Korotoumou Koné, la première tâche des syndicats, dans ce contexte de libéralisation et de privatisation avec les conséquences qui en découlent, est de s’adapter à la nouvelle situation en s’ouvrant aux nouvelles couches fragilisées par la crise qui ne sont pas traditionnellement des adhérents du mouvement syndical. Selon elle, les syndicats doivent mener une action plus vigoureuse d’encadrement, de formation et de soutien en faveur de ces nouvelles couches défavorisées (femmes, jeunes diplômés sans emploi, compressés, handicapés, vacataires).
Dans son intervention, le secrétaire général de l’UNTM a laissé entendre que la formation est la clé de voûte de la réussite d’un syndicaliste. Il s’est réjoui du choix du thème qu’il trouve d’actualité. L’occasion était aussi bonne pour le secrétaire général de l’UNTM de faire l’historique du syndicalisme. Selon lui, le syndicalisme repose avant tout sur les valeurs morales et sociales. M. Katilé a également annoncé l’ouverture bientôt d’un centre de formation des syndicalistes pour permettre aux syndicats de connaître les notions essentielles du syndicalisme. «Un syndicaliste bien formé, bien outillé est un partenaire sûr», a-t-il ajouté.
Au cours des trois jours de formation, les participants ont échangé et partagé des informations sur des notions prioritaires, notamment le syndicat au Mali : définition, états des lieux, fonctionnement, défis et perspectives ; la syndicalisation au Mali : enjeux et défis pour les entreprises publiques et privées ; l’employabilité au Mali : enjeux et défis ; la protection sociale : quels enjeux pour le mouvement syndical ; le dialogue social et la négociation collective : rôle et place des jeunes et militants à la base.