La Première Dame KEITA Aminata MAIGA a participé ce samedi 29 octobre 2016 à la marche contre la poliomyélite sur le Boulevard de l'Indépendance, à Bamako. A l’occasion, Mme KEITA avait à ses côtés la ministre de l'Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Walett INTALOU, et les membres du Rotary Club.
Cette marche était organisée par les Rotary Clubs du Mali dans le cadre de la Journée Internationale de lutte contre la poliomyélite. Cette journée avait pour thème : "Vacciner tous les enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite au Mali".
Après la marche, la Première Dame a assisté à un match de football qui opposait les personnes victimes de polio et les personnes de petite taille. A l’issue de la confrontation, l’équipe des personnes atteintes de poliomyélite s’est imposée sur la marque de 2 buts à 1.
En guise de reconnaissance, le Rotary Club a offert une distinction à la Première Dame pour la remercier de toutes les actions qu’elle a menées et continue de mener en faveur des personnes victimes de handicap.
L'occasion était aussi opportune pour Mme KEITA de lancer un appel pressant aux parents afin de les amener à faire vacciner leurs enfants dans la perspective d’éradiquer définitivement la polio.
Un peu plus tôt, dans la matinée, la Première Dame a assisté au lancement du livre "Comment j'ai vaincu mon handicap" du Dr. Ladji Siaka DOUMBIA dont elle est la marraine. Plusieurs personnalités dont le ministre en charge de la solidarité, Hamadoun KONATE, l'auteur de l’œuvre, l'imprimeur et de nombreux écrivains étaient présentes à la cérémonie de lancement.
Ce livre a été édité par les Editions « la Sahélienne » grâce à l'implication personnelle de la Première Dame ; il retrace la vie de l'auteur devenu malentendant à la suite d'une méningite. Malgré son handicap, l’auteur s’est battu avec opiniâtreté et a décroché un doctorat en Histoire-Géographie.
Sensible aux difficultés que les personnes en situation de handicap rencontrent au quotidien dans leur vie sociale et professionnelle, la Première Dame KEITA Aminata MAIGA a invité le grand public à lire le livre-témoignage. Dans son plaidoyer, elle a notamment déclaré : "Nous le savons, l’audition est d’une importance capitale dans la vie de chaque personne. Elle est le lien social qui permet de s’épanouir et de participer au développement économique et social de son pays. La problématique de la surdité évoquée dans ce livre est un défi qui nous interpelle tous. Nous devons chercher les moyens pour accompagner les déficients auditifs en particulier et les personnes handicapées en général. Nous devons les considérer non pas comme des victimes mais comme des acteurs essentiels avec des aspirations, des projets et des talents".
Une séance de dédicace a mis fin à la cérémonie de lancement de l’œuvre à l'Ecole pour Déficients Auditifs de l'Hippodrome.