PARIS - Un plan d'action pour la réhabilitation du patrimoine culturel et la sauvegarde des manuscrits anciens du Mali a été adopté lundi au cours d'une réunion internationale d'experts organisée par l'Unesco et la France à Paris.
Le plan d'action pour le Mali définit trois priorités : réhabiliter le patrimoine culturel endommagé pendant le conflit avec le soutien actif des communautés locales; prendre des mesures afin de protéger les anciens manuscrits conservés dans la région; assurer des formations pour recréer des conditions appropriées à la conservation et la gestion du patrimoine culturel, notamment des manuscrits, fait savoir un communiqué de l'Unesco, en ajoutant que le coût de ces mesures est estimé à plus de onze millions de dollars.
Le plan d'action prévoit notamment des mesures concernant les sites du patrimoine mondial et les biens culturels bénéficiant d'une protection nationale. Des actions spécifiques sont prévues pour Tombouctou, les Tombeau des Askia à Gao, les Villes anciennes de Djenné et les Falaises de Bandiagara, ainsi que pour les musées et les sites protégés par la législation nationale ainsi que pour le patrimoine immatériel, selon la même source.
L'Unesco a lancé lundi une Journée de solidarité avec le Mali, auquel participaient des responsables de haut-niveau parmi lesquels la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, et les ministres de la Culture malien et français.