PARIS - L'Unesco a organisé une journée de solidarité avec le Mali lundi à son siège à Paris afin d' élaborer un plan d'action pour restaurer le patrimoine culturel du Mali et sauvegarder les remarquables manuscrits du pays.
Cet événement, organisé suite à une visite au Mali de la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova, au côté du président français François Hollande, comprend une série de présentations et de discussions avec la participation de Bruno Maïga, ministre de la Culture du Mali et Aurélie Filippetti, ministre française de la Culture.
L'Unesco s'est engagée à soutenir les efforts du Mali pour reprendre possession de son patrimoine, qui a été très sévèrement endommagé par les groupes armés qui occupaient une large partie du pays l'année dernière, a-t-on appris d'un communiqué de l' organisation.
"Nous devons maintenant agir rapidement pour aider le pays à reconstruire et à sauvegarder son patrimoine culturel exceptionnel – c'est un élément essentiel de l'unité et de la réconciliation nationales. Ce patrimoine donnera force et confiance au peuple du Mali dans ses efforts pour rétablir les fondations de la paix", a déclaré la directrice générale de l'Unesco.
Les trois grandes mosquées de Tombouctou, Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahi, ainsi que les 16 mausolées ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1988.
En 2004, le tombeau des Askia dans la ville de Gao fut à son tour inscrit. Suite à la destruction de 11 des mausolées, et des portes de Sidi Yahi, en juillet 2012, les deux sites ont été inscrits sur la liste de l'Unesco du patrimoine mondial en danger.