Suite aux demandes adressées à la Fondation Orange lors de la 3e édition du festival international «Nuits du Kamalen n’goni», qui s’est tenu du 7 au 10 avril 2016 à Yanfolila, deux associations féminines de la région de Sikasso viennent de recevoir des moulins et des équipements de maraîchage.
La remise de ces matériels a eu lieu au Palais des sports à Hamdallaye en présence du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, et Abdoul Berthé, commissaire général du festival.
Après les femmes de Foukani, deux nouvelles associations féminines de la région viennent de bénéficier d’un don de la Fondation Orange. Il s’agit de l’association Sabougnouma de Tiola dans la commune de Nièna et la coopérative des femmes de Kolondièba. Ces deux associations ont fait leur demande lors de la 3e édition du festival international Les Nuits du Kamalen n’goni. Elles ont eu gain de cause, car, ces associations ont bénéficié de moulins, de brouettes et pelles, d’arroseurs et d’autres équipements maraîchers.
Pour le commissaire du Festival, la satisfaction est immense. D’autant que, selon lui, l’un des objectifs du festival, en plus de la valorisation du patrimoine culturel de la région, est le développement local. Pour M. Berthé, ce développement local passe forcément par l’autonomisation des femmes.
C’est pourquoi il a lancé un appel aux femmes des cercles de Yanfolila, Kolondièba et Bougouni, à se mobiliser autour du festival pour la satisfaction des autres demandes. Il a aussi annoncé qu’un volet spécial sera ouvert pour les femmes lors de la 4e édition au mois d’avril 2016. Ce volet consiste à mettre à la disposition des femmes des stands pour leur permettre d’exposer les différents produits locaux.
Au nom des bénéficiaires, colonel Touré, président de l’association pour le développement de Bougouni, Yanfolila et Kolondièba (ABYK), a remercié la commission d’organisation du festival et son partenaire. Pour le colonel Touré, ces matériels seront sans nul doute un appui de poids pour les femmes bénéficiaires dans le cadre du développement local. Notons que les préparatifs pour la 4e édition du festival vont bon train.