Info du week – end en provenance de la ville sainte. Et un véritable coup dur porté au parti au pouvoir, Rassemblement pour le Mali, RPM.
Boubacar Ouka Bolly, cadre du parti, jusque – là Président du Conseil de Cercle, a rendu le tablier.
La nouvelle de la démission de ce baron, homme très influent sur la scène politique locale, risquerait de faire perdre des milliers de militants au RPM à un pas des élections municipales.
Car, dans la ville, d’autres départs et pas des moindres sont annoncés dans les jours à venir.
Faut – il rappeler que cela faisait longtemps que Boubacar Ouka Bolly occupait le poste de président du Conseil de Cercle de Nara.
Par deux fois, il avait été élu mais sous les couleurs du parti de l’Abeille, ADEMA – PASJ.
A la faveur de l’arrivée au pouvoir de M. Ibrahim Boubacar Keïta, candidat du RPM, en 2013, Bolly comme d’autres citoyens anonymes avaient rejoint ce parti. Mais, pourquoi avoir démissionné alors que ce parti est toujours au pouvoir ?
Le fils du dernier Chef de canton de Fogoti, dans la Commune de Dilly, Boubacar Ouka Bolly, explique sa démission par le fait qu’il n’y avait plus aucune considération pour sa personne au sein du parti. Et qu’il était toujours mis à l’écart par la section RPM locale dans la prise des décisions. A des proches, le démissionnaire pointe du doigt aussi les dissensions internes de cette section qui entravaient tous les efforts.
Car, certains cadres conservateurs du parti ne voyaient pas d’un œil l’arrivée de militants ou responsables politiques aguerris dans leurs rangs. A fortiori qu’ils occupent des postes de premier plan. Lors de sa tournée à Nara, IBK lui – même avait dénoncé une telle attitude de ses camarades. Pour la simple raison que beaucoup de gens avaient rejoint le RPM grâce à sa personne.
Avec le départ de Boubacar Ouka Bolly, c’est en tout cas incontestable que le parti du Tisserand perd énormément de plumes à Nara surtout à la veille des municipales du 20 novembre. Des milliers de milliers n’hésiteront pas à suivre le Président démissionnaire du Conseil de Cercle lors de son retour dans sa famille politique d’origine, ADEMA – PASJ. Surtout que dans la ville d’autres départs sont annoncés..