PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a réitéré mardi que le nombre de soldats français déployés au Mali dans le cadre de l'opération Serval devrait commencer à décroître au mois de mars.
"On doit pouvoir commencer à décroître, ça ne veut pas dire qu'on s'en va, le nombre des troupes françaises à partir du mois de mars", a rappelé mardi matin M. Fabius sur RTL.
"Nous sommes actuellement 4 000, la Misma (Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine) c'est un peu plus de 4 000 et je pense que si effectivement tout va bien on pourra commencer à décroître", a-t-il martelé quelques heures avant de recevoir dans son bureau le Premier ministre malien Diango Cissoko.
Le 6 février, le chef de la diplomatie française avait déjà confié au journal Metro que les soldats français pourraient entamer leur retrait du Mali en mars.
"Je pense qu'à partir de mars, si tout se passe comme prévu, le nombre de troupes françaises devrait diminuer", avait-t-il annoncé.
Mi-janvier, le président français François Hollande avait fixé à 2 500 le nombre maximum de soldats français devant être déployés au Mali, où la France intervient militairement depuis le 11 janvier pour défaire les rebelles du Nord et redonner une "intégrité territoriale" au pays.