A chaque année suffit sa peine ! Décidément, s’il y a une société qui n’évolue point au Mali, c’est certainement l’Energie du Mali (EDM-SA). D’année en année, les populations ne font que constater sa médiocrité à accomplir sa seule mission : produire de l’électricité pour servir le peuple. Ainsi, dans les villes de Sévaré et Mopti, le constat est actuellement amer : des journées entières sans électricité dans certains quartiers et un délestage très mal organisé.
S’il est admis que l’électricité est le moteur du développement, on peut alors dire aujourd’hui, sans risque de se tromper que la capitale de la 5ème région ne pourrait pas encore décollé. Pourquoi cette situation de pénurie d’électricité continue de persister dans la Venise malienne ? Est-ce la faute aux autorités locales (qui ne seraient pas à la hauteur) ? Quid de la Direction générale ? Ou est-ce que Mopti ne ferait pas partie du programme de développement du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’il en a, bien sûr ?
Le plus souvent, c’est en période de forte chaleur qu’on est habitué à vivre le délestage dans la distribution d’électricité de l’EDM-SA. Mais désormais sa fournirure pose problème en toute saison, même quand il n’y a pas de problème de débit pour les barrages hydroélectriques. Ce qui fait qu’aujourd’hui à Mopti et Sévaré, toutes les activités liées à l’électricité sont en berne. Le peuple doit-il continuer à subir encore ces désagréments ?
Si l’électricité est considérée comme l’essence même de la vie, les maliens ne vivraient pas bien. La situtaion dans plusieurs régions serait jusque là stable, mais pourquoi Mopti a toujours de grands ennuis dans ce sens ? Est-ce un problème de Directeur régional compétent ?
De toute façon, quelle que soit la cause de cette situation, c’est inacceptable. l’Etat doit alors pleinement jouer sa partition, toute sa partition. Populations de Mopti, « Na laara, a saara !».