Le dimanche 29 octobre s’est tenue à Fana une journée d’information des responsables de médias sur les données métrologiques sous la présidence de Djibrila Maïga, directeur général de Mali-Météo. Le maire et le sous-préfet de Fana ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture.
Le directeur général de Mali-Météo, Djibrila Maïga a salué dimanche l’intérêt des patrons de la presse pour la météorologie. Ils ont sacrifié leur journée dominicale pour une immersion dans cette science essentielle pour le développement économique et social.
"Notre économie est basée sur une production agricole largement tributaire de la pluviométrie et les 80 % de la population qui en dépendent sont fortement exposés aux variations climatiques, qu’elles soient saisonnières, intra-saisonnières. En outre, la production hydroélectrique, les ressources en eau, la santé, les investissements et les populations établies dans des zones inondables se retrouvent menacés en raison de la variabilité et des changements climatiques, avec des conséquences dommageables sur le développement socio-économique", a-t-il évoqué.
Il est important pour notre pays de disposer d’informations météorologiques et climatologiques fiables. A en croire M. Maïga, cela permettra de prévenir le danger, sauver des vies humaines, préserver les biens et apporter de la valeur ajoutée aux différentes activités.
Il parlera ensuite des avantages des opérations de pluies provoquées, du Cadre national des services climatologiques, l’assistance aux usagers fluviaux, les prévisions météorologiques localisées, etc.
"Votre présence massive dans cette salle est une illustration parfaite de notre souci d’apporter une réponse adéquate à la problématique d’une meilleure distribution des informations aux usagers finaux", a-t-il indiqué.
La journée a été mise à profit pour formuler des recommandations à Mali-Météo en vue d’accroître sa visibilité et de renforcer sa contribution dans le développement socio-économique, à travers des secteurs comme l’agriculture et la sécurité alimentaire, le BTP, les ressources en eau, le tourisme, les transports, la santé, la sécurité publique, l’énergie...
Les patrons de presse ont été instruits. Ils ont promis de tout mettre en œuvre pour informer le maximum de Maliens à travers des articles de presse.