Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE): L’auto emploi s’invite à la table des discutions
Publié le mardi 1 novembre 2016  |  La Nouvelle Patrie
Comment


Le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi, a tenu le mercredi 26 octobre 2016, la 35ème session de son conseil d’administration au cours de laquelle les administrateurs ont examiné le bilan financier et le rapport d’activités. Les travaux de la cérémonie d’ouverture étaient présidés par M. Ibrahim Ag Nock, Directeur général de l’Agence Nationale pour la promotion de l’Emploie ANPE, PCA du FARE, en présence du Directeur général de la structure. La promotion de l’emploi constitue un défi majeur pour nos Etats, confrontés à une conjoncture économique mondiale difficile, mais aussi a un accroissement démographique et une augmentation du nombre de nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché de l’emploi, sans beaucoup de possibilités d’insertion professionnelle.
Selon le Directeur général du FARE, « cela nous oblige à chercher constamment des solutions les plus appropriées. Depuis des années le FARE conscient de l’importance et du rôle que jouent des PME-PMI dans le développement économique et social, participe activement à la mise en œuvre des programmes tels que : le programme d’Appui à la jeunesse Malienne (PAJM), le Programme de Renforcement des Capacités des Commerçants Détaillants (PRECACD), le Projet d’Appui au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAF/PME) et le projet de Développement des Compétences de l’Emploi des Jeunes (PROCEJ) ».
Ces programmes d’Appui et de soutien au secteur des PME-PMI permettent l’insertion d’un grand nombre de porteurs de projets. Dispositif national d’insertion des jeunes, le FARE a contribué de façon significative à l’atteinte de la promesse électorale du président de la République, par la concrétisation d’un nouveau partenariat entre FARE et SNV dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Gouvernance Locale Redevable (P-GLR). Ce programme financé par les Pays-Bas, pour un montant de 500 millions de FCFA sur cinq ans, permettra la création de 180 emplois pour l’ensemble des jeunes des 51 communes à travers l’accès à des prêts remboursables, suivant le mode opératoire du Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes entrepreneurs, dans le domaine de la création des entreprises où 224 projets ont été garantis favorisant la création et le renforcement de 334 emplois permanents, pour le développement des entreprises en 2015, 243 cautions ont été délivrées favorisant la création de 2238 emplois dont 516 permanents et 1722 emplois par jour avec une moyenne de 13 emplois par marché.
Au titre du rapport financier, le solde du bilan au titre de l’exercice 2015 se chiffre à 3531555720FCFA contre 2897.061.246FCFA en 2014. Ces résultats témoignent des efforts déployés par la Direction Exécutive conformément à la stratégie développée pour une meilleure gestion des activités dans un contexte de plus en plus complexe. M. Ibrahim Ag Nock Avant de conclure dira que « l’emploi en général et celui des jeunes en particulier que nous avons le devoir et l’obligation de promouvoir est et demeure un des problèmes majeurs à la résolution duquel notre association ne cesse de s’atteler. Il est donc plus que nécessaire de doter le FARE en moyens financiers, techniques et matériels pour qu’il joue davantage son rôle ».
Traoré Mah Bellem
Commentaires