Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Unicef renforce la protection sociale pour un développement durable
Publié le mardi 1 novembre 2016  |  Le Pays
Comment


Organisée par l’Unicef en collaboration avec le Gouvernement du Mali et la Banque Mondiale, la Conférence Nationale sur la Protection Sociale au Mali, s’est tenue du 25 au 26 octobre 2016. C’était à l’hôtel Salam. Ladite conférence était placée sous les thèmes : « Enjeux de la mise en œuvre de la politique nationale de la protection sociale au Mali » et « Registre sociale unifié : outil d’aide de la décision ». L’objectif était de renforcer la sécurité sociale dans notre pays.
La rencontre était présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, en présence du représentant de l’UNICEF, Fran Equiza, ainsi que de nombreuses personnalités.
« De l’indépendance à nos jours, la sécurité sociale au Mali a été progressivement mise en place et elle a connu des avancées significatives » a fait savoir le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire. Selon lui, parmi les institutions de sécurité sociale, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale(CMSS) figure en bonne place. A ce titre, elle est chargée d’appliquer la politique sociale de l’Etat à travers le paiement des pensions de retraite des fonctionnaires, civils et militaires, et des parlementaires. Il a déclaré que le monde de la production a beaucoup changé depuis un demi-siècle et qu’au même moment, le monde des travailleurs de la fonction publique a aussi évolué. C’est ainsi que depuis plus d’une décennie, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale(CMSS) s’est engagée dans un processus de restructuration et de modernisation. Selon lui plusieurs études ont été menées par la CMSS dans le cadre de la reforme de ses régimes de pensions. Pour soutenir cette gigantesque œuvre, l’Etat envisage certaines mesures d’accompagnement, notamment la mise en place d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation et une branche des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Par conséquent, il invite l’ensemble des partenaires de la CMSS à s’investir pleinement pour la réussite de cet important chantier qu’est la réforme des régimes de pensions de la CMSS.
Pour sa part le représentant de l’UNICEF, Fran Equiza, a rappelé les objectifs de ladite conférence qui s’articulaient autour de la protection sociale, de l’échange avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux sur le dispositif de la protection sociale au Mali en vue d’une perspective de meilleure couverture sociale de l’ensemble de la population.
« Dans le monde, près de 385 millions vivent dans l’extrême pauvreté, c’est ce que révèle une nouvelle analyse conjointe du groupe de la Banque Mondiale et de l’UNICEF » a dit M. Fran Equiza. Selon lui une analyse axée sur les enfants, publiée il y a trois semaines, montre en 2013, que 19,5% des foyers des pays en développement vivaient dans des foyers subsistant avec une moyenne de 1,90 dollar au maximum par jour et par personne, contre seulement 9,2% des adultes.
Au Mali le niveau de pauvreté d’après lui, est très élevé avec 47,2% en 2015. Il est estimé que plus de 25% de la population est en pauvreté chronique et dans l’insécurité alimentaire et 78% ne sont couverts par aucun régime de protection sociale. Cette vulnérabilité a été aggravée par la récente crise politico-militaire et a ainsi accrue la demande pour des programmes de transfert sociaux efficaces.
Dans ce contexte où les enfants ont deux fois plus de risques que les adultes de vivre dans l’extrême pauvreté, s’impose la nécessité d’améliorer ces services pour briser le cercle de la pauvreté intergénérationnelle. Dans ses propos, il dira que le nombre impressionnant d’enfants touchés par l’extrême pauvreté montre bien la réelle nécessité d’investir précisément dans la petite enfance, dans des services comme les soins prénatals pour les mères enceintes, des programmes de développement de la petite enfance, la qualité de l’enseignement scolaire, l’eau salubre, un assainissement approprié et une couverture universelle des soins de santé.
Le ministre a fait savoir que ces deux jours porteront sur : la politique nationale de protection sociale et son plan d’actions, le processus d’opérationnalisation du Régime Social Unifié (RSU), la protection sociale adaptative dans la gestion des crises et l’extension de la protection sociale au monde agricole et au secteur informel. « La protection sociale constitue une cible instrumentale pour l’atteinte de plusieurs objectifs de développement durable(ODD) » a déclaré le représentant de l’UNICEF. « La protection sociale est un droit pour tous, en particulier pour les enfants, c’est pour cela que l’UNICEF accompagne le gouvernement du Mali non seulement dans la mise en œuvre des programmes, mais également pour le renforcement du système de protection sociale dans son ensemble » a-t-il conclu.

Bechir Ben Haidara
Commentaires