Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grand Meeting devant la Maison de la Presse: Le Collectif de soutien dénonce et exige l’abandon des charges contre Ras Bath
Publié le mardi 1 novembre 2016  |  Le Pays
Marche
© aBamako.com par A.S
Marche pour la liberation de Ras Bath
Bamako, le 08 octobre 2016 Plus de mille Maliens ont manifesté samedi à Bamako pour réclamer l`abandon des poursuites judiciaires contre un animateur radio et son retour à l`antenne
Comment


Après l’interdiction de leur marche de soutien à Ras Bath par la mairie de la commune III, L’Union des journalistes pour la défense des droits des hommes de média et le collectif des défenseurs de la république (CDR) ont tenu un grand meeting devant la Maison de presse. C’était le samedi 29 octobre.




Ils étaient nombreux, Hommes de média, amis et sympathisants de Mohamed Youssouf Bathily à répondre présents à ce meeting de soutien. Sur les banderoles accrochées aux murs de la maison de la presse, on pouvait lire « IBK, pour l’honneur du Mali, virez le Ministre de la justice Konaté ou il n’y a pas de petite injustice ou libérez la voix du peuple, Ras Bath ou encore, accepter l’injustice sociale c’est accepter la guerre ».
Le modérateur de la cérémonie, monsieur Boubacar Yalkoué, Directeur de publication du journal « le Pays » a indiqué dans ses propos liminaires que ce meeting d’information a été organisé à la suite de l’interdiction de la marche que le collectif avait prévue d’organiser le samedi matin. Pour Yalkoué, le choix de la devanture de la maison de la presse s’explique par le fait que la quasi-totalité des organisateurs sont des hommes de média. « Nous avons organisé ce meeting pour dénoncer le musèlement de notre confrère Ras Bath et nous exigeons sa libération pure et simple », a martelé le directeur de publication du journal « Le pays ».
Abdoulaye Fama Coulibaly, journaliste au journal « le Combat », a expliqué la sincérité de Ras Bath dans l’amitié. A l’en croire, Ras Bath devrait être arrêté selon la loi régissant la presse, d’autant qu’il a parlé sur un support médiatique. Ce qui n’a pas été le cas, déplore notre confrère.
Selon Ras Kébé, Ras Bath a montré aux jeunes maliens la voie de la révolution. On ne va plus se laisser brimer, a-t-il ajouté. A ses dires, c’est la jeunesse qui contrôle le pays. « Nous allons combattre l’injustice jusqu'à la dernière goutte de notre sang », a-t-il conclu.
Pour sa part, le directeur de publication du journal « le Dénonciateur », Monsieur Tidiani Tangara, n’a pas manqué de mots durs pour critiquer le ministre de la justice, Me Mamadou Ismaël Konaté. Selon lui, « la nomination de Me Konaté comme ministre de la justice a été une erreur de casting ». C’est pourquoi, il a demandé au président de la République de renvoyer monsieur Konaté du gouvernement.
Nous déposerons dès le lundi, une autre demande d’autorisation de marche, si la mairie refuse, nous l’attaquerons devant les tribunaux, d’autant que c’est un droit constitutionnel, a-t-il prévenu. Si les charges n’ont pas été abandonnées après la marche, explique Tidiani Tangara, nous allons faire un sit-in devant le département de la justice jusqu'à l’abandon de toutes les charges contre notre confrère.
Cette situation contre Ras Bath est une trahison orchestrée par le premier Ministre, M. Modibo Kéita, Tiéman Hubert Coulibaly, ex ministre de la défense et le ministre de l’injustice, Me Konaté, renchérit Monsieur Abdoul Niang. ‘’Si peur de nos agissements au nom de la vérité, leur plan était de nous arrêter si possible de nous tuer’’, a-t-il affirmé. Depuis six jours, explique monsieur Niang, les autorités brouillent les fréquences de Maliba Fm à l’heure de mes émissions. De quoi, ont-elles peur, s’interroge-t-il. Abdoul Niang a terminé son intervention en demandant aux personnes présentes de faire un vote sanction contre le RPM, le parti au pouvoir lors des communales du 20 novembre et aussi celles de 2018.


Commentaires