Le jeudi 27 octobre 2016, le siège du parti RPM à l’Hippodrome a abrité une conférence de presse. Elle était animée par Demba Dabo, chargé des questions électorales du parti RPM, Alassane Abba, secrétaire général du parti Codem et la tête de liste de l’alliance RPM-Codem, Cheick Abba Niaré.
L’objectif était de faire la lumière sur le contentieux électoral né de l’annulation de la liste de l’Adéma/PASJ et celle de l’alliance du parti URD-Fare/Anka wuli et Parena. En Commune II de district de Bamako, 41 conseillers doivent siéger à la mairie. Selon Demba Dabo, chargé aux questions électorales, suite à l’affichage au gouvernorat de 11 listes de candidatures aux élections communales du 20 novembre prochain, ils ont remarqué des erreurs sur certaines listes.
D’où l’objet de reformulation d’une requête pour leur annulation. Dans ses explications, il fera remarquer que la liste de l’Adéma/PASJ comportait des traces de correcteur sur plusieurs colonnes et en plus sur la même liste le quota des femmes qui est indiqué par la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 dont 30 % n’a pas été respectée.
Pour la liste de l’alliance URD-Fare-Parena, précisera-t-il, elle a été légalisée par un candidat inscrit sur la même liste du nom de sieur Ibrahim Koné, maire délégué au centre d’état-civil de Bakaribougou, candidat sur ladite liste.
Pour Demba Dabo, en plus de six autres listes lesquelles contenaient des erreurs, eux, ils ont formulé une requête à travers leur huissier Me Moctar Diallo, le juge du Tribunal de la Commune II a procédé à l’annulation de deux listes à savoir la liste de l’Adéma/PASJ et celle de l’alliance URD-Fare-Parena. Il dira que c’est la justice qui a bien fait son travail.
Pour Alassane Abba, cette annulation ne doit être la fin du monde. Il a invité la population de la Commune II à faire confiance à sa liste qui a une ambition claire pour développer la Commune II.