Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Nos expatriés : Moussa Marega meilleur buteur africain en europe
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  L’Essor
Football/Eliminatoires
© aBamako.com par FS
Football/Eliminatoires de la CAN 2017: les aigles corrigent le Bénin 5-2
Pour le compte de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2017, les aigles du Mali ont battu le Bénin 5-2. Photo: Adama TRAORE. Photo Moussa Maréga
Comment


Tout baigne pour l’attaquant malien en ce début de saison. En 9 journées de championnat, le canonnier de Vitôria Guimaräs a inscrit 11 buts

Moussa Maréga, l’attaquant du Vitória de Guimarães réalise un début de saison tonitruant. En 9 journées de championnat il a frappé 11 fois et son équipe occupe actuellement la cinquième place du classement. Ces statistiques qui propulsent l’attaquant des Aigles à la première place du classement des meilleurs buteurs devant André Silva, l’attaquant portugais du FC Porto qui a marqué 7 buts, et Pedro Santos, l’ailier portugais de Braga qui en est à 5 réalisations. L’attaquant de l’Equipe du Mali (EDM) a débarqué au Portugal lors du mercato d’hiver, en janvier 2015, en provenance de l’Espérance de Tunis. En 16 matches, Moussa Maréga va séduire les supporters du Marítimo, club de l’île de Madère, en inscrivant 8 buts. Lors de la saison 2015-2016, l’attaquant né aux Ulis en France, décide de prolonger l’aventure avec le Marítimo et va encore une fois être prolifique en marquant 7 buts en 18 rencontres, toutes compétitions confondues.

MEILLEUR BUTEUR AFRICAIN EN EUROPE– Ses statistiques attirent évidemment la curiosité des grands clubs et au Portugal, le FC Porto se mord quelque peu les doigts car André Silva, l’attaquant portugais de 20 ans, n’a marqué que 7 buts. Pire, lors de la dernière journée, les «Dragões» ont fait match nul, 0-0, face au Vitória de Setúbal et sont déjà à cinq points du leader, Benfica. Un duo André Silva-Moussa Maréga pourrait être prolifique, toutefois, le président du Vitória de Guimarães, Júlio Mendes, rejette cette idée, affirmant qu’un retour à Porto lors du mercato d’hiver est «un scénario prévu dans le contrat signé, mais cela me paraît peu probable, parce que Maréga va disputer la CAN en janvier avec le Mali. Il ne repartira pas à Porto lors du mercato hivernal». Júlio Mendes n’a d’ailleurs pas manqué de se féliciter pour ce pari gagnant : «D’habitude je n’aime pas les prêts, mais des fois ils sont nécessaires.

On ne peut pas dire que le prêt de Maréga ait été une mauvaise idée.» Moussa Marega est actuellement le deuxième meilleur buteur en Europe, en ne comptabilisant que les buts inscrits en championnat, derrière le Français Anthony Modeste qui a marqué 11 buts en 9 matches avec Cologne en Bundesliga. Aujourd’hui, l’attaquant malien se retrouve à égalité avec des joueurs de renom, l’Uruguayen Edinson Cavani (PSG) et le Bosnien Edin Dzeko (AS Roma), ou devant les deux derniers vainqueurs du Ballon d’or, l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone, 7 réalisations) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Réal Madrid, 5 buts).
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires