Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon: 3 ans après, un silence d’Etat?
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  RFI
Ghislaine
© Autre presse par DR
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de RFI tués près de Kidal
Comment


Il y a tout juste trois ans, le 2 novembre 2013, nos collègues Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient assassinés à Kidal, dans le nord du Mali, alors qu’ils couvraient la tenue des élections législatives. Depuis, l’enquête ne progresse que très lentement : le double assassinat a rapidement été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique, mais aucun responsable n’a pu être capturé et les circonstances de leur enlèvement puis de leur assassinat demeurent très floues.

Dans un communiqué, l'association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon dénonce un « silence d'Etat » : ils ne croient plus aux promesses des autorités, qui ont toujours assuré qu'elles mettaient tout en œuvre pour punir les assassins de nos confrères et connaître la vérité sur leurs motivations. Pour l'association, si l'enquête judiciaire n'avance pas, c'est parce que « l'Elysée et la Défense en savent beaucoup plus qu'ils n'en disent ».

« L'Etat sait qui les a tués mais ne veut pas le dire. » Voilà ce qu'affirment dans un communiqué les amis de Ghislaine et Claude. Pour eux, l'omerta entretenue au plus haut sommet de l'Etat ne fait plus de doute. Une conviction renforcée, ces derniers mois, à mesure que sont apparus de nouveaux éléments qualifiés de « troublants ». Ils s'interrogent notamment sur les déclarations sibyllines du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui, en mars dernier, leur a répété, à propos de nos deux collègues : « Ils ont été trahis ». Sans jamais en dire davantage.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires