Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Contre la poliomyélite : Les Rotarys montent en première ligne
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Notre Printemps
Comment


Les membres des Rotarys clubs du Mali comptent parmi la multitude qui cherche à sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de financer et de soutenir les efforts d’éradication de la poliomyélite, une maladie évitable qui menace de nombreux enfants du monde.
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la poliomyélite, les Rotarys club du Mali ont organisé, samedi au cinéma Babemba, une conférence de presse pour célébrer les résultats historiques obtenus pour en finir avec la polio et rappeler la nécessité de soutenir ces efforts.

Le PAG David Sacko s’est félicité des résultats positifs atteints (99 %) dans la lutte contre la polio ajoutant que tant que la polio n’est pas éradiquée, elle restera une menace pour tous les enfants. "La vaccination de routine, la surveillance, la sensibilisation de l’opinion publique sur la nécessité de poursuivre la lutte, la volonté politique plus forte pour bouter la polio complètement, doivent être maintenues partout pour qu’il n’y ait rechute", a- t-il déclaré.

Depuis que le Rotary et ses partenaires ont lancé l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio, le nombre de cas a chuté de plus 99 %, passant de 350 000 cas par an à 27 cas confirmés au 12 octobre 2016.

Pour préserver ces progrès et protéger les enfants du monde entier, les experts estiment que le Rotary club a besoin de 1,5 milliard de dollars. Sans soutien financier et sans engagement politique, cette maladie invalidante pourrait se propager à nouveau dans les pays où elle avait disparu.

Présent à la conférence, Dr. Famoussa Konaté de la direction nationale de la santé a salué à sa juste valeur l’implication sans cesse de Rotary pour éradiquer la polio. "Le département salue tous ceux qui sont à la base de cette réussite".

Il a réaffirmé l’engagement de l’Etat aux côtés de Rotary pour vaincre définitivement la polio. Le lancement du clip "Polio Ban to", œuvre collective d’une dizaine d’artistes sous la direction d’Habib Koité, a mis fin à cette conférence.

B. M. Coulibaly
Commentaires