La scène politique malienne est loin d’être un long fleuve tranquille tant les alliances se nouent et se défont au gré des circonstances et des intérêts des uns et des autres. Ainsi, les 4 députés élus sous les couleurs l’Alliance pour la solidarité africaine- Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) qui formaient le groupe parlementaire Adema-Asma avec les députés de la Ruche (ADEMA/PASJ) ont démissionné pour adhérer à leur ancien groupe parlementaire Alliance pour le Mali(APM).
Leur départ consacre ainsi la dissolution du groupe parlementaire Adema-Asma à l’Assemblée nationale. Dans leur lettre de démission, le collectif des députes de l’Asma-Cfp (Aboubacar Ba et Lahassana Koné élus à Ké-Macina, Modibo Sogoré élu à Kayes et Idrissa Sankaré élu à Bankass), ont expliqué leur départ du groupe du fait des divergences qui les opposaient à l’Adema suite au sujet des échéances électorales à venir, notamment les élections présidentielles.
«La persistance de ces divergences, ajoutée aux propos désobligeants prononcés par certains députés Adema à l’endroit de notre parti et de nous-mêmes, ne nous permettent plus de cheminer avec vous au sein d’un même groupe parlementaire», ont-ils indiqué dans la lettre adressée au président du groupe, Issa Togo.
Soulignons que le groupe parlementaire Adema-Asma a été créé le jeudi 18 décembre 2014.