Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Groupe parlementaire ADP-MALIBA/SADI: La majorité parlementaire se vide au profit de l’opposition
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Le Matin
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles.
Bamako, le 12 décembre 2014. Honorable Amadou THIAM a présidé la cérémonie d` ouverture de l`Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux et le cadre législatif national pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles, qui se tiendra du 12 au 13 décembre.
Comment


Après le Groupe vigilance républicaine et démocratique (VRD) composé par des partis de l’Urd, du Parena, des Fare Anka-Wuli…, une nouvelle opposition est née à l’Assemblée nationale. Il s’agit du groupe parlementaire Adp-Maliba/Sadi composé par des députés des deux partis. Cette nouvelle opposition politique a été présentée officiellement avant-hier, lundi 31 octobre 2016, lors de la 2e séance plénière de la session d’octobre de l’Assemblée nationale.




Composé de 14 députés, ce nouveau groupe parlementaire est né grâce à la mobilisation et à la vigilance de députés siégeant à l’Assemblée nationale. Selon le porte-parole du groupe, l’honorable Souleymane Ouattara (élu à Kadiolo), les grandes lignes de la déclaration politique inscrivent leur groupe parlementaire dans l’opposition.
«Nous voulons offrir une alternative crédible à la gouvernance de la classe politique actuelle, afin de ressusciter l’espoir au sein du peuple malien», a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que leur groupe inscrit son action dans l’objectif de faire rayonner le Mali sur le plan international.
Parlant des réformes institutionnelles dans leur déclaration politique, les responsables du nouveau groupe parlementaire rejettent énergiquement la nouvelle loi électorale adoptée en septembre dernier et demandent purement et simplement son annulation par la Cour Constitutionnelle.
D’énormes engagements pris
Dans leur déclaration politique, les élus du nouveau groupe parlementaire ont pris beaucoup d’engagements. Le premier est d’assurer la représentation pleine et effective du peuple et de tout le peuple. «Il est de notre devoir de porter la parole des sans-voix, de toutes les couches de la société, de la jeunesse et des femmes en particulier», a laissé entendre M. Ouattara.
De l’analyse de la situation globale du pays et de sa gouvernance, il apparait que l’égalité des chances et le mérite n’existent plus. Et les responsables du nouveau groupe parlementaire de promettre de faire tout pour que ces valeurs soient à nouveau promues afin de favoriser l’épanouissement humain de tous les maliens et de veiller à la sauvegarde de l’unité du pays.
«Nous nous battrons pour une justice équitable garantissant, l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Nous voulons que le travail soit encouragé et respecté et que chacun puisse vivre dignement de son travail», ont-ils indiqué. Avant de promettre de défendre la liberté d’entreprendre et le respect de la propriété de chacun et de favoriser l’émergence d’une véritable classe moyenne.
Réussiront-ils à respecter leur engagement ? Rien n’est moins sûr !
Soulignons que les deux partis (l’Adp-Maliba et la Sadi) qui ont formé ce nouveau groupe parlementaire étaient au départ à la majorité présidentielle et défendaient les actions du président Ibrahim Boubacar Kéita.
LISTE DES DEPUTES DU GROUPE ADPMALIVA/SADI :
Amadou Araba Doumbia, Adama Paul Damango, Dr Souleymane Ouattara, Pr. Kalilou Ouattara, Dr. Oumar Mariko, Amadou Thiam, Nanko Amadou Mariko, Souleymane Diarra, Baférémé Sangaré, Fatoumata dite Ténin Simpara, Soïba Coulibaly, Mamadou Alpha Diallo, Bakary Diarra et Mamadou Doumbia.

Aliou Touré
Commentaires