Il n’est un secret pour personne que le Mali n’est pas en sécurité. Au Nord au Sud et au centre. Les populations ne savent plus à quel Saint se vouer. Mon Dieu. Où est l’État, détenteur de la puissance publique? Les agressions sont monnaie courante. Des individus sont dépossédés de leurs motos en pleine journée. Les braquages sont le lot quotidien de nos concitoyens. Si les terroristes terrorisent au Nord.
À Bamako les bandits font la loi et défient les forces de défense et de sécurité. Ils sont lourdement armes ces malfrats et tirent sur tout ce qui peut leur apporter de l'argent. Question : où est ce qu’ils trouvent les armes et les munitions?
Y-a-t -il une complicité entre les voleurs et les agents chargés de notre sécurité? Les citoyens pensent que les forces de sécurité ne font rien pour traquer les malfaiteurs. D'où cette méfiance entre eux et les hommes en uniforme.
Les Maliens préfèrent la vindicte populaire que de livrer les bandits ou voleurs à la police. Où va le Mali ? À qui profite cette insécurité? Où est l 'État? En attendant la réponse à ces questions les Maliens sont inquiets et appellent les autorités à prendre les mesures qui s'imposent. Bamako abrite en janvier prochain, le sommet Afrique France. Il y a donc urgence à intervenir.
Abdoul Latif