Les travaux de la 12e grande commission de coopération mixte algéro-malienne s'ouvrent jeudi dans la capitale malienne, Bamako, sous la co-présidence des deux Premiers ministres algérien, Abdelmalek Sellal et malien Modibo Keïta, a indiqué mercredi un communiqué des services du Premier ministre algérien.
A cette occasion, les deux parties examineront, selon la même source, les voies et moyens à même de renforcer la coopération dans certains secteurs notamment le commerce, la formation et la formation technique, le transport et l'agriculture, et procèderont à la signature de plusieurs accords de coopération.
En préparation à la tenue des travaux de cette grande commission, ajoute le communiqué, des experts algériens et maliens ont tenu une réunion pour examiner les différents dossiers qui seront soumis à cette session.
Aussi, une réunion entre les hommes d'affaire des deux pays sera tenue en marge des travaux de la commission, conformément aux orientations des deux chefs d'Etat, afin
d'identifier des actions concrètes de coopération.
Les échanges commerciaux entre les deux pays voisins se limitent souvent à des opérations de troc effectuées par les populations frontalières.
Cependant, aux plans politique et sécuritaire, Alger met en avant son soutien au Mali pour maintenir son intégrité nationale face aux menaces séparatistes et terroristes au nord du mali.