Le stage de formation des entraîneurs a démarré mardi au stade du 26 Mars et se poursuivra jusqu’au 9 novembre. Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) en partenariat avec le Comité national olympique et sportif (CNOS), la session regroupe une vingtaine d’entraîneurs et est animée par le Belge Simon Hupperetz.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola, le directeur exécutif du Comité national olympique et sportif, Oumarou Tamboura, le formateur belge, Simon Hupperetz et le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Sidi Békaye Sidibé. Dans son allocution d’ouverture, le président de la FMC, Amadou Togola indiquera que la session entre dans le cadre du partenariat entre le CNOS et la fédération et vise à renforcer les capacités des formateurs. «C’est grâce au Comité national olympique et sportif, que nous avons pu obtenir cette session de l’Union cycliste internationale (UCI).
Ce stage vient à point nommé, quand on sait que le tour du Mali est prévu du 30 novembre au 4 décembre», précisera Amadou Togola. «Les stagiaires sont au nombre de 20 personnes, mais nous avons demandé aux cyclistes qui souhaitent participer à la session de venir assister à quelques séances de pratique. Pour qui connaît, Simon Hupperetz, qui a réussi à tirer l’équipe rwandaise vers le haut en quelques années, il est inutile de souligner l’importance de ce stage pour notre pays. J’espère simplement que nos entraîneurs et cyclistes vont tirer le maximum de profits de cette formation», ajoutera Amadou Togola.
Simon Hupperetz qui travaille comme formateur auprès de l’Union cycliste internationale depuis plusieurs années, dira que le stage a pour but «de donner aux entraîneurs maliens les outils en termes de coaching et d’entraînement pour qu’ils puissent les utiliser dans leur carrière de coach». Le technicien belge ajoutera : «ce n’est pas juste une formation théorique, il y aura aussi de la pratique. Je pense qu’à la sortie de cette formation, les entraîneurs auront de quoi entraîner les jeunes cyclistes dans un avenir très proche» Concernant les modules du stage, Simon Hupperetz, dira que ce sont des modules de base.... suite de l'article sur L’Essor