Après son report en 2015, compte tenu du contexte sécuritaire, notre capitale accueillera du 1er au 4 décembre prochain la première édition du festival culturel international, dénommé « Handifestival ». L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée hier, par la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (FEMAPH) à son siège sis à Bakaribougou. Cette session d’information était co-animée par Mouctar Bah, président de ladite organisation, et Bourama Traoré, président de la commission d’organisation de l’événement. C’était en présence de quelques membres de la FEMAPH. « Nous entendons apporter notre pierre à la reconstruction et la réconciliation nationale à travers l’art et la culture », a expliqué Mouctar Bah. Selon lui, l’art et la culture sont un créneau d’insertion des personnes handicapées.
« Handifestival » se veut un espace d’échange d’expériences artistiques. Au cours de cette première édition dans notre pays, les personnes handicapées du Mali et d’ailleurs, feront briller le flambeau artistique en montrant au grand public qu’ils peuvent faire de la culture comme tout le monde.
Les organisateurs espèrent une mobilisation totale des autorités administratives, politiques et des bonnes volontés pour le financement du budget d’organisation, estimé à environ 60 millions de Fcfa. Ils souhaitent que la cérémonie d’ouverture soit présidée par la Première dame, Mme Keita Aminata Maïga.
Plusieurs pays de la sous-région sont invités à ce premier rendez-vous dans notre pays. Il s’agit du Sénégal, du Niger, du Burkina Faso, du Togo, du Bénin, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry. Durant 4 jours, les participants vont exprimer leurs talents à travers des expositions de produits artisanaux fabriqués par les personnes handicapées, des spectacles de danse et de théâtre, des défilés de mode.
Soulignons qu’il y aura aussi des artistes non handicapés à cet évènement à dimension internationale.