L’ ONG Transparency International a publié le classement des pays africains les plus corrompus , selon l’indice de perception de la corruption 2015, en évalué 167 pays sur une échelle de 0 points (perçus comme très corrompus) à 100 points (perçus comme très intègres).
En 2015, certains pays africains ont enregistré de fortes progressions comparativement à 2014. C’est notamment le cas du Rwanda (+11 places), de la Namibie (+10) et du Sénégal (+8).
D’autres pays du continent ont cependant reculé.
Ainsi, le Maroc est passé de 80è place à l’échelle mondiale en 2014 à la 88è place en 2015 alors que le Lesotho a perdu six places comparativement à 2014.Sur les 52 pays africains étudiés, 6 seulement ont obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (50 points).
L’indice de perception de la corruption (ou Corruption Perceptions Index CPI), qui ne mesure que les actes touchant le secteur public, s’appuie sur des données collectées par 12 organismes internationaux, parmi lesquels la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou encore le Forum économique mondial.
En dépit du constat que la grande majorité des pays ont une note inférieure à la moyenne, Transparency International relève avec satisfaction « que le nombre de pays ayant réussi à améliorer leur score a été plus élevé que celui des pays où il a baissé» en 2015.
Classement des pays africains dans l’indice de perception de la corruption 2015 :