Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre de la Justice à la Cour constitutionnelle : Ensemble dans le langage de droit
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  L’Essor
Me
© Autre presse par DR
Me Mamadou I. Konaté
Me Mamadou I. Konaté avocat pour le soutien du comité de soutien à notre confrère disparu
Comment


Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté, accompagné par les membres de son cabinet, s’est rendu hier au siège de la Cour constitutionnelle à Hamdallaye ACI 2000. Accueillis par la présidente de la haute institution, Mme Manassa Danioko, le ministre et sa délégation se sont par la suite entretenus avec les membres de la Cour.

D’entrée de jeu, la présidente de la Cour constitutionnelle dira que la visite du ministre en charge de la Justice honore l’institution qu’elle préside. « Il est le ministre de la Justice et a en charge les droits de l’Homme qui font partie de notre champ de compétences. Et quand on parle de Justice, la Cour constitutionnelle est concernée aussi par la Justice », a indiqué Mme Manassa Danioko, avant d’expliquer aux visiteurs que la Cour s’est engagée dans une dynamique de coopération avec des partenaires étrangers qui veulent l’aider à faire du droit comparatif, à savoir s’inspirer de ce qui se passe chez les autres.

« Nous attendons tout du ministère de la Justice comme le ministère de la Justice peut tout attendre de nous puisque nous avons les mêmes orientations. Nous sommes différents en ce qui concerne l’organisation, les structures, nos compétences mais nous sommes ensemble dans le langage de droit », a conclu Mme Manassa Danioko.

Pour sa part, le ministre de la Justice a soutenu que le département qu’il dirige se place aujourd’hui résolument dans une dynamique de distribution d’une justice conformément au droit et à l’Etat de droit. Pour Mamadou Ismaël Konaté, il ne peut y avoir d’Etat de droit chez nous sans la Cour constitutionnelle qui est la 1ère et l’unique institution dans notre pays, qui régule le fonctionnement, l’organisation et tout le déroulé de l’ensemble des institutions de la République.
« Ne pas avoir une démarche vis-à-vis de la Cour constitutionnelle serait nier l’importance de cette institution dans le cadre de la construction, de l’édification et du maintien de l’Etat d’un droit, d’une République et d’une démocratie », a-t-il commenté.
Le ministre Konaté rappellera que les droits de l’Homme ont un caractère universel, mais aussi ont un caractère national, souvent traditionnel parce qu’issus de nos us et coutumes.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires