Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali-Algérie:Treize accords pour booster la coopération bilatérale
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  Primature
Mali-Algérie:
© aBamako.com par A.S
Mali-Algérie: Une coopération bilatérale contre l`insécurité
Bamako, le 17 mai 2014 à l’hôtel Radisson Blu. Les travaux de la 3ème session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord-du Mali se sont déroulés samedi sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son homologue algérien, Ramtane Lamamra.
Comment


Grande Commission mixte de Coopération Mali-Algérie

Les travaux de la 12è session de la Grande Commission mixte de coopération Mali – Algérie, se sont achevés le jeudi 03 novembre 2016 sous la co-présidence des Premiers ministres malien Modibo KEITA et algérien Abdelmalek SELLAL.

Au total, treize accords ont été signés des mains des ministres des affaires étrangères des deux pays, MM. Abdoulaye DIOP et Lamtame Lamamra sous l’œil attentif des deux Chefs de gouvernements.

Cette rencontre, cadre privilégié, contribue ainsi au renforcement de la coopération bilatérale entre la République du Mali et la République Algérienne Démocratique et Populaire.

Les treize accords concernent plusieurs domaines : l’Energie, à travers le pétrole, le gaz et l’électricité ; le domaine sanitaire vétérinaire, la protection des végétaux, la promotion du commerce extérieur, le programme d’échange culturel 2017-2019, la coopération entre l’ORTM et la radio algérienne, la recherche géologique et minière ; le domaine des ressources en eau, la santé, la solidarité nationale, l’emploi et le travail.

Le treizième accord, non des moindres, est relatif à la réalisation de deux centrales hybrides de 40 mégawatts à Tombouctou et Gao, de centrales équivalant à une puissance globale de 200 mégawatts à d’autres régions du Mali.

Dans le communiqué conjoint, les deux parties se sont félicité du relèvement du niveau de cette instance aux premiers ministres, preuve de la convergence de vues entre les présidents Abdel Aziz BOUTEFLIKA et Ibrahim Boubacar KEITA.

Un Conseil d’affaire et un boulevard Abdel Aziz Bouteflika

Lors du point de presse animé à la suite du communiqué conjoint de la 12è session, les deux Chefs de gouvernement ont réitéré leur volonté de faire aboutir ces treize accords pour le bien de leurs deux peuples et pour mieux donner à la coopération bilatérale la force qui lui revient.

Ayant été le grand artisan de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, l’Algérie partage la même vision que le Mali pour un retour définitif de la paix dans le pays. Le Premier ministre SELLAL a renouvelé le soutien de son pays au Gouvernement malien pour les efforts qu’il déploie sous la haute direction du Président Ibrahim Boubacar KEITA, en vue de permettre à l’Etat d’exercer tous ses pouvoirs régaliens sur l’ensemble du territoire national.

Le Premier ministre Modibo KEITA, au nom du Président Ibrahim Boubacar KEITA et du gouvernement malien, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Président Abdel Aziz BOUTEFLIKA et du Gouvernement algérien pour leur engagement continu en faveur de la promotion de la paix, de la stabilité et de la réconciliation nationale au Mali.

En marge des travaux de la session, un forum économique a regroupé les opérateurs économiques des deux pays. Ce forum a recommandé la création d’un conseil d’affaires entre les deux pays avec pour objectif le développement des relations commerciales, la création de joint-ventures, entre autres.

Au cours de son séjour de 48 heures à Bamako, le Premier ministre Abdelmalek SELLAL sera reçu par le Président de la République et dévoilera la plaque d’un nouveau boulevard qui portera le nom du Président algérien, Abdel Aziz Bouteflika, un grand ami du Mali.

Cellule Communication Primature

Commentaires