Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales du 20 novembre : 300 millions de FCFA pour soutenir les candidates
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  L’Essor
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de chèque de 300 millions aux femmes candidates par le Président IBK
Le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA a remis un chèque de 300 millions aux femmes candidates pour les élections communales du 20 Novembre 2016.
Comment


Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu hier au palais de Koulouba les candidates aux élections municipales du 20 novembre prochain. Le chef de l’Etat a accueilli ses hôtes dans la salle des banquets dans une ambiance conviviale. Le but de l’invitation était de les encourager et de leur apporter un appui dans le cadre de la bataille électorale dans laquelle elles se sont lancées. Comme contribution à leurs dépenses électorales, Ibrahim Boubacar Keïta a remis aux candidates un chèque de 300 millions de Fcfa. Au nom des bénéficiaires, le maire de Goundam et vice-présidente du Caucus des femmes élues, Oumou Sall Seck, a reçu le chèque.
Juste après la remise symbolique du chèque, Ibrahim Boubacar Keïta exhortera les candidates à prouver aux hommes qu’elles méritent leur place. « Cette contribution est certes modeste, dira le chef de l’Etat, mais elle encourage la participation et l’implication des femmes aux instances de prises de décision. Il ne suffit plus d’être femme pour être appelée ici », expliquera Ibrahim Boubacar Keïta, comme pour attirer l’attention sur la qualité et le mérite dans le choix des futures élues locales.
Oumou Sall Seck n’a manqué de souligner la portée symbolique de ce soutien historique du président de la République aux femmes candidates. « Soutenir les femmes candidates de tous les partis politiques, sans tenir compte de leur appartenance politique, témoigne de votre engagement et de votre détermination constante pour l’émergence politique, sociale et économique de la femme malienne », a souligné l’édile de Goundam qui a, en signe de reconnaissance, réitéré l’engagement et le soutien des femmes aux actions du chef de l’Etat qui vont dans le sens de la construction nationale et de l’appui à la cause des femmes.
« Vous avez toujours mis la cause de la femme au centre de vos préoccupations politiques », a rappelé, pour sa part, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Mme Sangaré Oumou Bah a égrené les différents actes posés par le président Keita dans le domaine de la promotion de la femme. A ce propos, elle citera l’adoption, puis la promulgation de la loi sur la promotion du genre. Cette loi, précisera-t-elle, institue des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Et elle constitue un acquis politique incontestable de la démocratie malienne et un facteur essentiel de transformation social, soutiendra le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
« Ce geste de solidarité à l’endroit des candidates aux élections communales du 20 novembre prochain, en plus de ces quelques acquis politiques cités plus haut, témoigne de votre attachement indéfectible à la construction de la démocratie que nous voulons au service de nos citoyens », a souligné Mme Sangaré Oumou Bah.
Le représentant résident de ONU-femmes au Mali, Dr. Maxime Houinato, n’est pas demeuré en reste dans l’appréciation du geste du chef de l’Etat. « Vous avez honoré votre promesse aux femmes. Dieu sait que les femmes vous seront reconnaissantes », a dit Dr. Maxime Houinato qui a remercié le président Keita pour avoir placé le Mali dans le cercle restreint des pays ayant concrétisé leur vision en matière de promotion du genre dans les instances de gouvernance. « Sous votre égide, dira le représentant de ONU femmes, le Mali a respecté les recommandations de la CEDAO en matière de gouvernance et genre, et celles de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur femme, paix et sécurité. Dr. Maxime Houinato a ensuite encouragé les candidates à mériter la confiance en elle placée par le Mali. Pour lui, « la gouvernance autrement est possible avec les femmes ».
Première du genre, cette cérémonie s’est tenue en présence des chefs d’institutions, des membres du gouvernement, du cabinet du président de la République, des autorités administratives et municipales de Bamako.

C. M. TRAORé
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Remise
© aBamako.com par A S

Remise
© aBamako.com par A S


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment