Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : le président offre un soutien de 300 millions de FCFA aux candidates aux prochaines élections communales
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  Xinhua
Remise
© aBamako.com par A S
Remise symbolique de chèque par SEM Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République, aux femmes candidates pour les élections municipales.
Bamako, le 03 novembre 2016 SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l`Etat , a remis à titre symbolique un cheque géant de 300 millions de FCFA aux femmes candidates des élections municipales dans la salle des banquets du Palais Présidentiel de KOULOUBA
Comment


Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a offert jeudi 300 millions de FCFA aux femmes candidates aux élections communales du 20 novembre prochain afin de les aider dans leurs efforts électoraux.

Le président malien a déclaré espérer que cette aide permettra une plus grande présence des femmes dans les conseils communaux et une amélioration de la gestion de ces instances.

Il a affirmé que sa considération à l'endroit des femmes "n'est pas politicienne, ni démagogique, c'est culturel". Selon lui, "les femmes ont besoin de respect mais pas de pitié".

Oumou Sall Seck, maire de la commune urbaine de Goundam et la vice-présidente du Caucus des femmes élues locales, a souligné que c'est la première fois dans l'histoire du Mali que les femmes candidates reçoivent une aide pour des élections de la part du chef de l'Etat et qu'elles ont toutes été reçues "sans égard à leur appartenance politique".

"C'est un geste manifeste de l'engagement du président malien de faire la promotion de la femme non pas un rêve mais une réalité", a ajouté Oumou Sall Seck.

Pour la ministre malienne de la promotion de la femme, Mme Sangaré Oumou Bah, ce soutien aux femmes candidates, "est un signe fort de l'attachement indéfectible du président malien à la construction et au renforcement de la démocratie malienne".

Cette volonté politique du président malien "a été renforcée" à travers l'adoption d'une loi sur la promotion du genre, promulguée le 18 décembre en 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l'accès aux fonctions électives et nominatives, a-t-elle dit.

Avec cette nouvelle loi, le nombre de femmes conseillères municipales passera de 927 à 3 391 soit environ 31%. Pour les législatives de 2018, il est attendu que le taux des femmes députés passera de 9,25% à de 25%, a indiqué la ministre.
Commentaires