Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina-Mali-UNHCR : Le sort des réfugiés maliens en débats
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Actions
© Getty Images par DR
Actions Humanitaires: MSF au secours des réfugiés Maliens
3 mai 2012. Bassiknou, dans le sud de la Mauritanie, à 60 km de la frontière avec le Mali. Médecins sans Frontières (MSF) accueil dans son centre médical de M`bere en moyenne 1 000 réfugiés par jour.
Comment


Ouagadougou a abrité le 27 octobre 2016, la 4e réunion de la commission tripartite Burkina-Mali-UNHCR. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques de la commission tripartite Burkina-Mali-UNHCR, consacrées à l’examen des questions liées au processus de rapatriement volontaire organisé des réfugiés maliens.
A l’ouverture des travaux, le directeur général des relations bilatérales, Pascal Batjobo, représentant le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a réaffirmé la volonté du gouvernement burkinabé à respecter ses engagements internationaux et particulièrement en matière de protection des réfugiés.
“Le Burkina Faso sera toujours aux côtés des frères et sœurs maliens qui ont dû quitter leur terre natale dans des conditions douloureuses il y a de cela presque cinq ans déjà”, a-t-il souligné.
Avant lui, Samba Alhamdou Baby, secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, s’est réjoui “du retour de l’administration dans les régions de Tombouctou, Gao, Ménaka et une grande partie des régions de Ségou et Mopti” sans oublier “les avancées notables sur le plan sécuritaire qui méritent toutefois d’être consolidées avec l’accompagnement de tous les acteurs œuvrant pour la paix”. Cette stabilisation pourrait déjà justifier “à la date du 30 septembre le retour volontaire et spontané d’environ 56 729 réfugiés venant du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Niger”, à en croire M. Samba.
Mme Hukportié Gogo, représentante résidente de l’UNHCR au Burkina Faso, quant à elle, a fait remarquer que “l’accord de paix et de réconciliation au Mali inclut dans sa mise en œuvre le rapatriement en toute sécurité et dignité des réfugiés maliens”. C’est pourquoi, “le HCR continuera d’accompagner les gouvernements de la République du Mali et du Burkina Faso dans la gestion des réfugiés et retournés maliens”, a-t-elle promis.
Au cours des travaux, les experts se sont penchés sur plusieurs points dont entre autres : l’examen et l’adoption du compte rendu de la 3e réunion tenue en avril 2016 à Bamako, l’évaluation de la situation politique, sécuritaire et humanitaire au Mali, l’état des lieux de la situation des réfugiés maliens résidant au Burkina Faso dans les camps de Mentao, Goudoubou ainsi que les zones hors camps.
Les travaux de la 4e réunion de la commission tripartite ont pris fin par la signature du compte rendu de la 3e réunion tenue à Bamako en avril 2016. Rendez-vous a été pris pour la 5e réunion à Bamako.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment