La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité les 27 et 28 octobre, la conférence régionale sur les bourgoutières au titre de la campagne 2016-2017. Les travaux du forum étaient dirigés par le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel Sidiki Samaké. Comme les autres années, la rencontre a enregistré la participation des autorités administratives, des élus, des agro-éleveurs, des autorités traditionnelles et des représentants des partenaires au développement de la Région de Mopti. Une forte délégation du ministère de l’Elevage et de la Pêche, des responsables de la coordination nationale du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) et de la coopération suisse au Mali, avaient fait le déplacement. Des délégations étaient venues des Cercles de San, Niono, Macina et Tominian.
La Région de Mopti abrite plus de 19% de l’effectif bovin et 28% de l’effectif ovin/caprin du pays. Pendant la décrue, des milliers de troupeaux d’autres régions et même de pays voisins (Burkina Faso, Niger, Mauritanie) y migrent aussi à la recherche du bourgou.
A cause de cet important flux des animaux dans le delta intérieur du Niger, les ressources naturelles, partie intégrante du foncier constituent un enjeu économique majeur et donc source de nombreux conflits. La conférence régionale sur les bourgoutières constitue un espace où autorités politiques et administratives, structures techniques et représentants du monde des éleveurs et agro-pasteurs échangent sur les questions liées à la gestion des ressources du delta, à la sécurité des personnes et des animaux et s’entendent sur des mesures à prendre pour minimiser les conflits liés aux mouvements des animaux.
Les autorités régionales, porteuses de l’évènement, ont toujours considéré cette conférence comme un enjeu pour le delta en tant que milieu physique naturel vivant dont dépend la vie de milliers de créatures (faune, flore et faune aquatique) et dont des millions de personnes tirent leurs moyens de subsistance. Pendant deux jours, les participants au forum ont analysé l’état d’exécution des recommandations de la précédente conférence et discuté des problèmes liés à la gestion des bourgoutières et du rôle et des responsabilités des gestionnaires traditionnels, les « Dioros ».
Les participants ont aussi été entretenus sur les contentieux en matière de gestion des bourgoutières à travers une communication du substitut du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Mopti, Modibo Coulibaly. Selon celui-ci, le code domanial est muet sur les activités pastorales et en matière forestière, l’accent est surtout mis sur la répression au détriment des actions de sensibilisation et de formation. D’où la nécessité, selon lui, d’élaborer une nouvelle politique foncière.
A l’issue des travaux, le forum a fixé le calendrier des 29 points de traversée des animaux que compte la Région de Mopti. La traversée de Diafarabé dans le Cercle de Ténenkou marque le début de la rentrée des animaux dans les bourgoutières. Sa date est fixée au 29 novembre prochain. Le Cercle de Mopti débutera ses traversées par celle de Kabio, le 1er décembre. Celles de Djenné démarreront par Sofara-Kaka le 26 novembre. Les dates des autres traversées sont ainsi fixées : Dia-Bozo (28 novembre), Koubi (30 novembre) et Nyasso (9 décembre) dans le Cercle de Ténenkou ; Forori-Femaye (3 décembre), Yongari (19 décembre), Pondori (29 février) dans le Cercle de Djenné.
C’est la traversée de Dialloubé, dans le Cercle de Mopti, qui bouclera le cycle des traversées de la campagne 2016-2017. Elle est prévue pour le 8 avril 2017. Communément appelée «Dégal Dialloubé », cette traversée est inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.