Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Algérie et le Mali renforcent leur collaboration
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  RFI
Mali-Algérie:
© aBamako.com par A.S
Mali-Algérie: Une coopération bilatérale contre l`insécurité
Bamako, le 17 mai 2014 à l’hôtel Radisson Blu. Les travaux de la 3ème session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord-du Mali se sont déroulés samedi sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son homologue algérien, Ramtane Lamamra.
Comment


Plus de liens, plus de coopération entre le Mali et l'Algérie, c'était l'objectif de la réunion qui s'est terminée jeudi 3 novembre 2016 à Bamako. L'Algérie y était représentée par une importante délégation conduite par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Lors de ce rendez-vous, il n'a pas seulement été question de relations politiques. Cette fois, les deux pays ont également évoqué longuement le renforcement de leurs relations économiques.

C’est un véritable petit virage que prend l’Algérie. Elle s’est rendu compte que son voisin malien ne comprenait pas très bien pourquoi le volet économique des relations ne se développait pas. Et c’est pour rectifier le tir que le premier forum économique Mali-Algérie s’est tenu à l’occasion de la réunion de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays.

Les deux parties ont signé une convention fiscale de non double imposition pour les hommes d’affaires maliens et algériens qui souhaitent investir, soit au Mali, soit en Algérie. Plus d’une dizaine d’accords et de conventions ont aussi été signés, dans le domaine par exemple de l’agriculture, dans celui de l’énergie et ou encore dans le domaine bancaire.

Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, qui conduisait la délégation de son pays, autre première à ce genre de rencontres, n’a pas caché sa satisfaction. Côté malien, le coup d’accélérateur donné aux relations économiques entre les deux pays est plutôt salué et on espère que les actes suivront rapidement.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires