Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Budget 2017 de l’Etat : La Commission des Finances de l’AN en conclave à Ségou pour son examen.
Publié le dimanche 6 novembre 2016  |  aBamako.com
Retraite
© aBamako.com par Androuicha
Retraite à Ségou des députés de la Commission des Finances sur l`examen du budget de l`Etat
Ségou le 03 novembre 2016. Avec l`appui technique et financier du Consortium NDI/NIRAS et de l`Ambassade du Danemark au Mali, les députés de la Commission des Finances ont organisé une retraite de trois jours afin d`examiner le budget 2017 de l`Etat.
Comment


L’examen du budget 2017 de l’Etat malien a fait l’objet d’une retraite à Ségou des députés membres de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale. Cette rencontre a eu droit de cité chez les Balanzan grâce à l’appui technique et financier du Consortium NDI/NIRAS et de l’Ambassade du Danemark au Mali, lesquels partenaires sont résolument tournés vers le renforcement des capacités de l’Assemblée Nationale et ce, dans le cadre de leur Plan Stratégique de Développement Institutionnel de l’AN (PSDIAN).

Trois jours durant, du 03 au 5 novembre, les honorables de la Commission des Finances devront s’imprégner du contenu du rapport genre annexé au budget afin de leur permettre d’analyser le budget de l’état sous l’angle du genre. La raison évoquée pour justifier cet angle de l’analyse est toute simple : un budget n’est jamais neutre ; il reflète les choix politiques, sociaux, économiques, écologiques etc. Ainsi pendant cette retraite, ces modules seront présentés aux députés par un consultant international en législation et finances, la consultante genre de l’Institut National Démocratique (NDI), deux consultants maliens ainsi que les experts de l’UNACEM.

Ce sont les locaux du Centre Gabriel Cissé de Ségou qui ont abrité cette retraite dont la cérémonie d’ouverture, présidée par l’honorable Abdine Koumaré le président de la Commission des Finances, s’est déroulée le 03 novembre 2016 en présence de Dr Badié Hima le directeur résident du NDI-Mali. Les autorités administratives de la 4è région, notamment le directeur de cabinet du Gouverneur de Ségou et le maire de la ville étaient également présents.

A la suite des mots de bienvenue de ces autorités, Dr Badié Hima a estimé que l’objectif général de la retraite est d’offrir aux députés, avant les travaux sur le budget 2017, un cadre adéquat pour échanger les informations nécessaires sur le débat d’orientation budgétaire, le canevas d’examen des budgets, les outils d’examen, de vote et de contrôle du budget programme. « A travers cette retraite, les députés se doivent si besoin il y a d’apporter des amendements au texte qui leur avait été soumis » a indiqué le directeur résident du NDI-Mali. Pour le président de la Commission des Finances de l’AN, cet atelier est plus que nécessaire parce qu’ils (l’AN) ont une loi organique qu’on doit examiner et cette loi organique est une nouvelle loi. « Les députés n’en connaissent rien… Nous sommes là aujourd’hui pour apprendre tout cela. Nous sommes des députés c’est vrai, nous sommes des représentants du peuple mais en réalité nous ne sommes pas des fins techniciens, c’est pourquoi des experts sont là ce matin pour nous l’apprendre. Et pendant 3 jours, nous allons plancher sur ce budget qui est axé sur le résultat et j’en suis sûr qu’au sortir des débats nous apprendrons quelque chose parce que très prochainement en 2018, nous allons migrer vers le budget programme. » a laissé entendre l’honorable Abdine Koumaré juste après avoir officiellement ouvert les travaux.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires