Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nord Mali : Ibrahim Boubacar Keita négocie-t-il avec le djihadiste touareg Iyad Ag Ghali ?
Publié le dimanche 6 novembre 2016  |  lopinion.fr
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Des contacts seraient en train d’être renoués entre le pouvoir de Bamako et le trublion de la région septentrionale
Les Premiers ministres d’Algérie et du Mali, Abdelmalek Sellal et Modibo Kéita, ont présidé jeudi à Bamako les travaux de la 12e commission mixte de coopération algéro-malienne. Officiellement, on a surtout parlé de la relation politique et de partenariat économique et commerciale. Les deux pays ont d’ailleurs signé des conventions dans l’agriculture, l’énergie, la banque et la fiscalité, notamment la non double imposition pour les hommes d’affaires maliens et algériens qui souhaitent investir chez leur voisin.

De manière plus discrète, le voyage du chef de gouvernement algérien a été l’occasion d’évoquer la situation au nord Mali et notamment celle du rebelle djihadiste, Iyad Ag Ghali, patron du groupe Ansar dine.
En marge du sommet sur la piraterie maritime à Lomé au Togo, le 15 octobre, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), et le Premier ministre algérien qui était accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avaient déjà eu des discussions assez vives sur la question. En janvier 2014, IBK avait demandé au président Bouteflika l’aide de l’Algérie pour aboutir à un règlement de la crise malienne.

High target value. Iyad Ag Ghali est réputé proche de l’Algérie avec lequel les ponts n’ont jamais été coupés malgré sa participation à l’annexion du nord Mali en 2012. Alger y était opposé mais a ensuite essayé de réimposer le leader touareg dans les négociations intermaliennes. Les Français y ont opposé une fin de non-recevoir pour celui qui figure sur la liste des High target value (HIV).

L’armée française ne l’a toutefois pas éliminé pour ne pas nuire à ses relations avec Alger. Pourtant, l’ancien rebelle touareg des années quatre-vingt-dix, converti au salafisme, a dénoncé la signature de l’accord de paix d’Alger entre le gouvernement et les mouvements armés, en juin 2015. Ses hommes harcèlent les forces maliennes, françaises et onusiennes, sans relâche. L’islamiste est aussi accusé d’avoir créé de nouveaux troubles, plus au sud du pays, en activant le Front de libération du Macina composé de combattants peuls.

Depuis plusieurs semaines, les autorités de Bamako chercheraient toutefois à renouer avec Iyad ag Ghali sans lequel il semble difficile de trouver une issue à l’insécurité au nord du pays. Plusieurs émissaires seraient entrées en lice dont le président du Haut Conseil islamique (HCI), l’imam Mahmoud Dicko, proche du Palais de Koulouba. Ce dernier affirme avoir reçu une lettre signée d’Iyad Ag Ghali dans laquelle ce dernier annonce « l’arrêt des attaques sur toute l’étendue du territoire ».

Objectif de Bamako : le séparer, dans un premier temps, des autres mouvements djihadistes de la région, notamment Al Qaeda au Maghreb islamique (AQMI). « Iyad Ag Ghali est malien contrairement aux leaders d’AQMI qui sont algériens, explique un fin connaisseur du dossier. Le pouvoir algérien peut faire pression sur lui. Cela semble difficile de le réintégrer dans l’Accord d’Alger mais il peut y avoir des discussions en marge de cet accord pour qu’il trouve sa place dans le Mali de demain ». Originaire de Kidal, Iyad Ag Ghali appartient à une grande lignée des Ifoghas, les Irayakan, qui règne sur l’extrême nord. Il est souvent repéré à Tinzawatène, commune à la frontière algérienne où il rend visite à son épouse, avant de se replier en Algérie où il vit dans la clandestinité.

Algérie Mali
Commentaires