Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra fait le point de son voyage à la FIFA
Publié le dimanche 6 novembre 2016  |  aBamako.com
Le
© aBamako.com par FS
Le président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra fait le point de son voyage à la FIFA
Le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra a fait le point de son voyage à la FIFA au cours d`un point de presse le Vendredi 4 Novembre 2016.
Comment


Au cours d’un point de presse qu’il a animé le vendredi 4 Novembre 2016, le président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), Boubacar Baba DIARRA a fait le point de son voyage à la FIFA.

Selon Mr DIARRA, A leur arrivée au bureau le Lundi 31 Octobre 2016, Ils sont venus trouver une communication de Mr Primo Carvaro, responsable du département associations de la FIFA. Cette communication signalait la présence du ministre malien des sports à zurich qui souhaitait rencontrer le management de la FIFA. Conformément aux principes de la FIFA, le Management a accordé une fin de non recevoir à la demande du Ministre à l’absence du président de la invité la FEMAFOOT qui demeure le seul interlocuteur de la FIFA.

Selon Baba Diarra, Mr Primo leur a proposé deux alternatives à savoir : aménager leur emploi de temps pour rejoindre Zurich dès le lendemain, afin que la rencontre puisse avoir lieu ou ne pas recevoir le ministre. Après consultation des membres du comité exécutif, le président et le secrétaire général de la FEMAFOOT ont jugé nécessaire de faire le déplacement afin d’éviter l’humiliation au ministre des sports a-t-il dit. Il a précisé que c’est la FIFA qui avait donné deux billets aller et retour et elle a pris en charge tous les autres frais relatifs à leur voyage.

C’est ainsi que le Président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra et le secrétaire générale de la FEMAFOOT, Yacouba Traoré se sont rendus à Zurich le Mardi 1er Novembre 2016. Arrivée à Zurich, les dirigeants de la FEMAFOOT ont rencontré la délégation du ministère des sports qui était composée du Ministre Housseini Amion Guindo, du conseiller technique Mamadou Yalcouyé, Ibrahima Fomba également conseiller techique, Mahamadou Sidibé Directeur national du sport et de l’éducation physique, et Mr Thiam chargé d’affaires à l’ambassade du Mali à Genève. La délégation de la FIFA pour la circonstance était composée du secrétaire général adjoint de la FIFA, de Primo Carvor chef du département de l’association et le secrétaire général de la FIFA Fatma Samoura est venue quelques minutes après.

Les discussions à la FIFA selon le président de la FEMAFOOT, ont porté sur l’exécution de la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à travers quatre points essentiels qui sont : la forclusion de la FEMAFOOT dans la convocation de l’assemblée générale ordinaire, la composition du collège électoral, les sanctions en cas de non exécution de la sentence du TAS par la FEMAFOOT et l’illégitimité du comité exécutif de la FEMAFOOT. Ces points inscrits à l’ordre du jour étaient les quatre préoccupations du ministre des sports. Pour le premier point, la date du 29 Novembre 2016 a été proposée par le président de la FEMAFOOT et acceptée par la FIFA et le ministère malien des sports.

La convocation du collège électoral de l’Assemblée Générale extraordinaire, la décision du TAS a invité la FEMAFOOT à faire participer à la dite assemblée générale extraordinaire, les membres ayant participé à l’assemblée générale ordinaire du 10 Janvier 2015. Sur ce point un accord a été trouvé et cet accord constate la convocation des personnes morales ayant participé à l’assemblée générale du 10 Janvier 2015 à travers leurs délégués librement choisis. Pour cela la FEMAFOOT a été invitée à établir la liste des membres à convoquer conformément à son statut et transmettre une copie à la FIFA et au ministre des sports en vue d’une rencontre que le minstre pourrait organiser entre les deux parties autour de la question.

Par rapport au point sur la sanction encourue par le Mali en cas l’inexécution de la sentence du TAS par la FEMAFOOT, la FIFA a précisé qu’il n y a pas de lien de subordination entre le TAS et la FIFA mais qu’il y a seulement des liens de coopération. Sur ce point selon le président de la FEMAFOOT, la FIFA a mis en garde le ministre contre toute sanction contre la FEMAFOOT au stade actuel du dossier puisse qu’elle sera immédiatement suivie de la suspension du Mali par la FIFA de toutes les compétitions de football auxquelles le Mali est qualifié.

Le président de la FEMAFOOT, a terminé son intervention par appeler tous les acteurs de football à travailler mains dans les mains afin que nos équipes engagées dans des compétitions africaines puissent faire des résultats satisfaisants.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’organisation de l’Assemblée Générale extraordinaire par la FEMAFOOT le 29 Novembre 2016 avec les membres ayant participé à l’assemblée générale ordinaire du 10 Janvier 2015. Un membre de la FIFA et un membre de la CAF assisteront à cette assemblée.

Fsanogo/abamako.com



Le Secrétaire Général de la FEMAFOOT, Yacouba TRAORE donne les détails de leur voyage à la FIFA
Publié le: 6/11/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires