Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La MINUSMA renforce les capacités des femmes candidates aux communales
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  MINUSMA
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de renforcement des capacites des femmes candidates
La MINUSMA a organisé les du 2 au 4 Novembre 2016 un atelier renforce les capacités des femmes candidates aux communales à l’hôtel El Farouk de Bamako.
Comment


Du 2 au 4 novembre dernier s’est tenu, à l’hôtel El Farouk de Bamako, un atelier de formation à l’intention des femmes candidates aux élections communales de novembre 2016 dans le District de Bamako. Un atelier initié par la MINUSMA, à travers son Unité Genre, appuyée par deux de ses divisions : celle en charge des Affaires Electorales et celle des Affaires Politiques et qui a pour objet de mieux outiller les candidates aux élections des conseils des collectivités territoriales et ce, en prélude à son projet sur le renforcement des capacités des potentielles candidates.

Il s’agissait concrètement d’expliquer au candidates le cadre juridique applicable aux élections aux Mali, de passer en revue les risques possibles qui pourraient engendrer des conflits et des violences avant, pendant et après les élections, et surtout d’échanger avec elles sur les enjeux des élections communales et l’importance d’une participation massive des femme au processus. Il importe de souligner que cet atelier se tient à une période marquée par l’adoption par le Mali de la loi N° 2015-052 /du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le Genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Cependant, pour s’assurer que les besoins des femmes sont bien pris en compte, il était important que celles d’entre elles qui sont candidates, aient la capacité de gagner des votes et soient conscientes de leurs responsabilités envers leurs électeurs.

Pour ce faire, la MINUSMA compte donner l’opportunité à 440 femmes en tant que citoyennes mais aussi candidates aux élections, dans les 10 régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudenit) et le District de Bamako, d’améliorer leurs connaissances et compétences. Ces activités seront mises en oeuvre en partenariat avec les Directions Régionales du Ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfants et de la Famille (MPFEF), les femmes des partis politiques et ce, à travers le Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFP), dans les localités ci-dessus indiquées, avec l’appui technique du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat (MATDRE). A cet effet, 11 ateliers de formation en direction des femmes, seront organisés, soit un atelier par région et un pour le District de Bamako.

La formation devrait permettre aux participantes de connaitre les textes de la loi Electorale ; les étapes du processus électoral ; comment prévenir des conflits avant, pendant et après les élections ; les différentes notions de communication et de plaidoyer. L’atelier leur permettra également d’être capables d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan de communication ainsi que des messages de campagne. En outre la formation coïncide avec le démarrage de la Précampagne électorale des élections communales de 2016.

Dans son intervention à la cérémonie de lancement des travaux, M. Kacou Assoukpe, Directeur de la Division des Affaires Electorales, en sa qualité de Représentant Spécial Adjoint par intérim, a rappelé que l’appui apporté aux femmes candidates rentre dans le cadre de l’appui global que la MINUSMA apporte au processus électoral, en vue de garantir la tenue d’élections justes, crédibles et apaisées au Mali. Selon lui, les Nations Unies attachent une importance particulière à la pleine et entière participation représentation des femmes à la vie politique de leur pays. Un objectif pour lequel la MINUSMA n’entend ménager aucun effort.

M. Assoukpe a également indiqué que : « la participation des femmes est fondamentale pour la démocratie. Toutefois, celles-ci font face à des obstacles tels que la violence, la pauvreté, le manque d’accès à l’éducation, ce qui empêche beaucoup de femmes leaders de qualité de réaliser leur potentiel ».

Il a également souligné l’importance de l’inclusion des femmes aux postes élues, parce que cela permet d’avoir des fonctions publiques plus représentatives et qu’avec l’inclusion des femmes dans les conseils des collectivités territoriales, ces organes seront mieux équipés pour répondre aux besoins des femmes et des filles et de la population dans son ensemble.
Commentaires