Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali : controverse entre ministre des Finances et opérateurs économiques au sujet du règlement de la dette intérieure
Publié le dimanche 6 novembre 2016  |  Xinhua
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.
Comment


Le torchon brûle entre le ministre malien de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, et des opérateurs économiques à propos du remboursement de la dette intérieure du Mali.
La direction du budget conteste le montant des sommes réclamées par les opérateurs affirmant que certaines créances ont été établies sur la base de faux et usage de faux et en complicité avec des agents de l’Etat.

Ainsi sur les 80,1 milliards de francs CFA réclamés par les créanciers de l’Etat, 533 millions CFA seulement ont été validés par une commission crée par le ministère de tutelle, selon un document confidentiel de la Direction nationale du budget. "Le reste est considéré comme du faux et usage de faux", est-il dit dans ce texte.
Pour obtenir l’apurement de la dette, les fournisseurs et opérateurs économiques ont constitué une association dénommée AFO.

Ils ont relevé lors d’une conférence de presse que la Banque mondiale a accordé au Mali 200 milliards de F CFA pour l’apurement de la dette intérieure et que le gouvernement avait affiché sa bonne volonté de payer ses créanciers sur la période 1995-2012, après un audit sur la validité des dettes fournisseurs à rembourser
"Sur à peu près 59 milliards de F CFA de dette, qui ont été validés, l’Etat a tout remboursé. Il y a simplement un reliquat de 3,7 milliards F CFA (6. 179.000 dollars) sur les deux premières phases», a assuré le ministre des finances.

"Nous nous sommes rendu compte que dans la 3e phase, qui courait de septembre 2015 à janvier 2016, il y a eu des difficultés qui ne me permettent pas de payer ces arriérés-là aveuglement". Il a précisé que certaines demandes avaient fait l’objet de paiements antérieurs depuis des années.

Selon le ministre malien de l’Economie et des Finances, l’encourt de la dette (intérieure et extérieure) du Mali s’élève à 2.440 milliards de F CFA, soit près de 32% du PIB.
Commentaires