La Fondation Seydou Kane a été primée lors de la Nuit de la Philanthropie, organisée à Bamako le 29 octobre dernier. La Fondation Seydou Kane intervient au Mali depuis les années 80. Avec la volonté d'inscrire ses actions dans la durée pour agir sur les causes qui engendrent des souffrances humaines.
Le 29 octobre dernier, la Fondation Seydou Kane s'est vue décerner un prix pour ses actions humanitaires lors de la Nuit de la Philanthropie organisée à Bamako, dans le cadre du Mois de la Solidarité. Lors de la cérémonie, ses responsables ont annoncé que la Fondation prendrait en charge les frais d'évacuation vers la France d'un enfant de deux ans et demi, Dramane Sidibi, atteint d'une grave cardiopathie congénitale.
Si la notoriété de la Fondation Seydou Kane dépasse aujurd'hui les frontières - en plus du Mali, elle intervient au Gabon, au Sénégal ainsi qu'en France auprès des diasporas africaines - peu de gens savent que la Fondation est active au Mali depuis plus de trente ans déjà. Elle est représentée par Amadou Kane, son vice-pésident, ainsi que par Djafar Thiam, son chargé de la communication.
Au Mali, la Fondation est essentiellement active à Madina Alahéry, le berceau natal de la famille Kane situé à une encâblure de la ville de Nioro du Sahel. Tout commence dans les années 80. Une sècheresse meurtrière s'abat sur la région, engendrant une famine. Conscients de la tragédie qui se noue, les frères Kane refusent de rester les bras croisés et affrètent des camions de vivres pour les plus démunis. A partir de ce moment, Seydou Kane, dont la carrière d'homme d'affaires décolle alors, ne cessera de consacrer une partie de sa fortune à des oeuvres humanitaires lui tenant à coeur.
Son village natal de Madina Alahéry figure en bonne place. Cet été, la Fondation Seydou Kane a construit et livré un barrage qui permet aux paysans d'irriguer leurs cultures, contribuant ainsi à lutter contre la sècheresse endémique de cette zone. Mais on peut tout aussi bien citer la construction d'écoles, celle d'un centre de santé communautaire ou encore la mise au point d'un réseau d'adduction d'eau.
Soucieuse d'aider le plus grand nombre à accéder à l'éducation, chaque année, la Fondation Seydou Kane offre des bourses pour permettre à des jeunes d'étudier au Mali ainsi qu'à l'étranger. Plutôt que d'intervenir lors d'opérations de crise ponctuelles, la Fondation Seydou Kane inscrit ses actions dans la durée, de façon à agir sur les causes qui engendrent des souffrances humaines.
Enfin, la Fondation Seydou Kane met un point d'honneur, chaque année, à apporter son aide à des fidèles musulmans qui n'ont pas les moyens d'effectuer le pélerinage de la Mecque sans assistance. En 2016, vingt pèlerins ont ainsi été pris en charge par la Fondation.