Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: attaque contre un convoi de la Minusma
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  RFI
Crise
© AFP par DR
Crise au nord du mali : un véhicule explose près d’un camp français à Kidal
Jeudi 21 février 2013. A Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako. Un "véhicule est arrivé en filant vers le sud-ouest" de la ville et "a explosé à environ 500 mètres du camp occupé par les Français et les Tchadiens
Comment


Au Mali, au lendemain de la mort d’un militaire français dans l’explosion d’une mine dans le nord du pays, une nouvelle attaque a cette fois-ci visé la mission de l’ONU déployée dans le pays. Un casque bleu est mort, sept autres ont été blessés, dont trois se trouvent dans un état grave.

L’attaque a eu lieu au nord de la ville de Douentza, près du village de Bambara Maoudé, dans le centre du pays. Un convoi de l’ONU, a priori logistique et escorté par des casques bleus, a sauté sur une ou plusieurs mines. L’explosion a aussitôt été suivie de rafales d’armes automatiques, les assaillants attendaient, en embuscade, le passage des véhicules. Les militaires ont immédiatement répliqué, ouvrant le feu sur les assaillants, qui ont pris la fuite.

L’ONU a déployé ses hélicoptères d’attaque, mais au vu de la situation sur le terrain, ils ont porté assistance aux blessés. Selon la Minusma, un casque bleu togolais est décédé peu après l’arrivée des renforts, sept autres militaires sont blessés, dont trois dans un état grave. Ils ont tous été transportés à Tombouctou. Aucun bilan n’est pour l’instant disponible du côté des assaillants.

La Minusma évoque une attaque « complexe ». Dans le centre et le nord du Mali, cette stratégie d’embuscade à l’aide de mine est de plus en plus utilisée par les groupes armés terroristes. La porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri, exprime l’inquiètude la mission de l’ONU face à une résurgence de l’activité terroriste dans la région de Mopti. « Ce n’est pas un nouveau mode opératoire, on a déjà subi ce type d’attaque auparavant dans différentes régions. Mais ce qui nous inquiète surtout, c’est le fait que depuis le déploiement de la Minusma au Mali, c’est la deuxième attaque qui se passe dans la région de Mopti. Ce qui confirme une tendance que nous avons relevée l’année dernière d’une résurgence et d’une croissance des activités des mouvements terroristes et des mouvements criminels dans la région de Mopti », souligne-t-elle.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires