Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Identité nationale biométrique CEDEAO couplée à l’AMO: L’exemple du Mali salué
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Le Républicain
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2015
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a présidé le conseil des ministres du mercredi a Koulouba. Photo: Colonel Salif Traoré
Comment


C’est Aujourd’hui, lundi 7 Novembre 2016 que se tient à Bamako, une réunion d’experts de la Cedeao sur la carte d’identité nationale biométrique Cedeao. Cette rencontre sera l’occasion de saluer les initiatives du gouvernement du Mali en ce qui concerne le couplage carte d’identité nationale biométrique Cedeao à l’assurance maladie.
Une réunion d’experts de la Cedeao sur la carte d’identité nationale biométrique Cedeao se tient lundi 7 Novembre 2016 à Bamako. Ce projet fut adopté par l’ensemble des 15 chefs d’états à l’occasion du 40e anniversaire de la Cedeao en décembre dernier pour une introduction dans les plus brefs délais.

À travers ce projet, la Cedeao et chaque Etat s’engage auprès de tous les citoyens de la communauté pour plus de Sécurité, plus de liberté et plus de mobilité
Dès demain, nous aurons une carte d’identité biométrique régionale, au service des citoyens et du développement économique de la Cedeao.
L’exemple malien salué
Pour traduire ce sentiment d’appartenance à une identité communautaire, la Cedeao, avec l’ensemble des experts de chaque Etat membre, ont défini une carte d’identité biométrique répondant aux normes internationales (ICAO compliant) et aux cas d’usage spécifiques de la région.

Plusieurs pays ont déjà entamé des réflexions à l’échelle nationale pour introduire dans les plus brefs délais leur carte d’identité nationale conformes aux spécifications Cedeao. Le Mali est l’un des premiers pays à avoir entamé cette réflexion à travers son décret présidentiel. Il est d’ailleurs montré aujourd’hui en exemple par la Cedeao qui souligne son modèle de couplage de carte d’identité à l’assurance maladie. Une première en Afrique alliant le volet sécuritaire et le volet service aux citoyens"

La carte, munie d’une puce sécurisée, contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale.
Elle présente plusieurs avantages tenant, entre autres, aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données.
Cette base de données permet le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse nationale d’assurance Maladie (Canam) et les besoins des services de sécurité.
Le décret pris par le gouvernement définit les éléments de sécurité, le contenu, les conditions d’obtention, de délivrance et de validité de la carte d’identité sécurisée Cédéao couplée à l’assurance maladie.

Notre pays va offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé et honorer ses engagements vis-à-vis de la Cédéao. Cette initiative est salutaire puisqu’en plus d’un document fiable, elle permettra de faire beaucoup d’économie autant pour le gouvernement que pour les citoyens qui payeront le prix d’une carte pour deux.
Correspondance particulière MD
Commentaires