Dans un an, une unité de chirurgie pédiatrique dédiée à la chirurgie cardiaque au Mali ouvrira ses portes dans le domaine de l’hôpital Mère Enfant « Le Luxembourg ». Le 1er novembre dernier, la Première Dame, Madame Kéïta Aminata Maïga, a posé la première pierre de ce futur joyau qui sauvera sans doute la vie de milliers d’enfants maliens souffrants de cardiopathies. Coût global du projet: environ 2 milliards de FCFA.
Mardi dernier, l’épouse du chef de l’Etat, Kéïta Aminata Maïga, a rehaussé l’éclat d’une cérémonie qui va s’avérer déterminante dans la réponse malienne à la prise en charge des enfants malades du cœur. Il s’agit de la pose de la première pierre d’une Unité de chirurgie cardio pédiatrique. C’était en présence de certains membres du gouvernement dont la ministre de la santé, Marie Madeleine Togo, du Pr Alain Deloche, Fondateur de La Chaîne de l’Espoir, du Pr Mamadou Bocary Diarra, Directeur de l’Hôpital Mère-Enfant du Luxembourg et de l’Ambassadeur Ouattara, Administrateur délégué de la Fondation Pour l’Enfance.
Tous sont intervenus au cours de cette cérémonie pour insister sur l’impact positif d’un tel projet dans la vie des enfants atteints de malformation cardiaque, pathologie qui présente un taux élevé dans la mortalité infantile au Mali.
Ce nouveau plateau technique, dont la réalisation a été rendue possible grâce à une donation effectuée par une généreuse bienfaitrice (Mme Thi Sanh Festoc), sera baptisé « Unité de Chirurgie Cardio Pédiatrique André Festoc » en mémoire de son époux, donateur fidèle de La Chaîne de l’Espoir.
Pourquoi le choix de Luxembourg ? Quelles sont les composantes du projet ? Et la place de La Chaîne de l’espoir ?
L’Hôpital Mère-Enfant du Luxembourg est un établissement privé reconnu d’utilité publique dédié en premier lieu aux femmes et aux enfants. De nombreuses spécialités médicales y sont représentées aujourd’hui, à savoir : la gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie, la traumatologie…
L’unité de cardiologie créée par le Professeur Diarra est devenue un centre de référence national en la matière. Cependant, le besoin en chirurgie cardiaque pédiatrique est permanent et croissant, et la prise en charge des enfants n’est pas assurée : ce sont plus de 2 000 cas identifiés par le Professeur Diarra et dont le pronostic vital est menacé faute de soins. La majorité des cas sont touchés par des maladies valvulaires et des cardiopathies congénitales.
L’objectif du programme de La Chaîne de l’Espoir est de doter le service de cardiologie de l’hôpital Mère-Enfant du Luxembourg d’un service chirurgical, complément indispensable pour une prise en charge complète des enfants cardiaques. Il s’agit de constituer, dans la structure existante et en extension de l’Hôpital, un plateau technique comportant deux blocs opératoire et leur environnement. Ce plateau s’intègrera dans le pôle cardiologique de l’hôpital comportant consultations et hospitalisation.
Le plateau technique comportera 2 blocs opératoires pour les interventions de chirurgie cardiaque pédiatrique ; un service de réanimation pour assurer le suivi post-opératoire des patients ; une stérilisation, essentielle pour le bon fonctionnement du plateau technique ; et un service d’hospitalisation pour le suivi post-réanimation des patients.
Parallèlement à ce chantier, une équipe médicale complète va être constituée autour du Pr Diarra et bénéficiera d’un programme de formation par l’intermédiaire de stages de longue durée à l’étranger, en vue d’être opérationnelle pour l’ouverture du centre.
Ce centre sera directement relié au tout nouveau Centre Cardio Pédiatrique Cuomo de Dakar au Sénégal réalisé avec la Fondation Cuomo, acteur majeur du projet.
La Chaîne de l’Espoir : Présidée par le Dr Eric Cheysson et créée en 1994 par le Professeur Alain Deloche, La Chaîne de l'Espoir intervient dans plus de 30 pays pour offrir un accès aux soins et à l'éducation aux enfants les plus démunis. Chaque année, plus de 100 000 enfants bénéficient de ses programmes de soins dont 5 000 sont opérés et 11 000 enfants bénéficient de ses programmes éducation.
Depuis plus de 20 ans, La Chaîne de l’Espoir organise et finance chaque année le transfert d’enfants maliens souffrants de cardiopathies vers la France leur permettant de bénéficier des meilleurs soins possibles.
En 2011, la mission « 1 000 Cœurs » a permis à plusieurs enfants maliens de bénéficier du programme. Il était question de sélectionner et d’opérer de jeunes patients nécessitants une intervention à cœur ouvert. Ainsi, des enfants malades du cœur ont été transférés de Bamako vers Dakar pour être opérés par des chirurgiens africains.
La Chaîne de l’Espoir porte une grande attention à la transmission du savoir. En 2012-2013, elle a assuré la formation d’une équipe chirurgicale de l’Hôpital du Luxembourg à Angers.
Cette année, elle se lance dans un projet de construction d’une unité de chirurgie pédiatrique rattachée à l’hôpital Mère-Enfant du Luxembourg
Sékou Tamboura