Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 17 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Indiscipline caractérisée à la police nationale : Un nouveau mouvement pour neutraliser le clan de Siméon
Publié le mercredi 20 fevrier 2013  |  Le Reporter


© Autre presse par DR
Siméon Keita, secrétaire général SPN


 Vos outils




Le comportement déshonorable de la police nationale lui a fait perdre toute son aptitude et sa sérénité auprès de la population. Ce comportement est inacceptable au niveau des ambassades présentes et des structures internationales. Le caractère d’insubordination de la Spn du clan de Siméon sont fortement mis en cause. Pour redorer une image de la police, un mouvement apparaît dans ledit corps.

Depuis les évènements du 22 mars 2012, le corps de la police sombre dans une humiliation incroyable. Tout va dans le sens inverse dans cette corporation de la sécurité intérieure du Mali. De façon tout à fait contraire aux autres forces de sécurité (la garde nationale et la gendarmerie).
Les bébés ratés des forces de sécurité du Mali
En effet, après les douloureux évènements survenus dans notre pays, il a été ordonné à toutes les casernes de déposer les armes. L’ordre a été exécuté par tous les corps de défense et de sécurité Mali. Seules, les brebis galeuses de la police nationale, c’est-à-dire de la Spn (section Syndicale de la police nationale) n’ont pas déposé les armes. Il s’agit du syndicat du clan Siméon. Depuis lors, c’est le laisser-aller à la police nationale.
Pour calmer les ardeurs, les autorités ont illégalement offert des grades auxdits indisciplinés. Malgré tout, ces derniers ont joué aux sourds. Pis, ils se servent des armes pour régner et substituer l’administration policière. Le clan de Siméon a tiré sur les militants le 26 septembre dernier lors de la révolte policière en raison des attributions illégales de grades (surtout clandestin). Ils ont attenté à la vie de ceux qui étaient opposés à la pratique. Gonflés, les éléments de Siméon ont attaqué par leur impolitesse les autres forces de sécurité, les populations, voire les ambassades et organisations internationales accréditées dans notre pays. Cela, à travers des déclarations outrancières sur des ondes de radios de la capitale. «…La police nationale ne va plus désigner l’ambassade de France au Mali…», a déclaré à l’époque un des responsables de la Spn à la radio. Toute chose qui a choqué l’Union européenne. Du coup, l’ambassadeur français au Mali a saisi le département de la sécurité, en lui faisant savoir qu’il ne veut plus de la police pour sa sécurité et celle des biens matériels de son pays au Mali. C’est ainsi qu’on voit actuellement les éléments de la garde nationale sécuriser le Consulat et le domicile de l’ambassade de France. Aussi bien que l’Institut français et l’Ecole française Liberté A. L’Union européenne imitera la France dans les jours à venir.
En outre, ce clan de Siméon s’érige en unité opérationnelle et à ce titre, exécute des missions de la police à travers toute la ville, sans se référer à l’administration. Tout en créant une brigade de recherche propre à lui. Celle-ci procède à des patrouilles, à des interpellations et à des perquisitions chez des citoyens, sans aucun mandat judicaire. Elle mène ses actions dans le seul but d’assoupir des intérêts subjectifs. Il s’agit, entre autres, des rackets des paisibles populations ; d’avancements à titre exceptionnel ; de détournement des perdiems des policiers. Ces comportements ont entraîné la perte progressive des prérogatives de la police nationale. Laquelle situation frustre de nombreux policiers aujourd’hui.
Mais, par crainte de recevoir une balle de ce groupuscule composé de prétendus syndicalistes, ces derniers ont préféré briller par leur silence. Notons que cela n’est pas surprenant. Car, ce sont ces mêmes pourris qui ont frappé des responsables de l’Untm, en mettant leurs habits en lambeau devant des ministres de la République du Mali. C’était sous le régime d’ATT.
Le réveil des jeunes consciencieux
Après des démarches sans succès auprès des autorités compétentes, des jeunes policiers capables ont décidé de mettre fin aux pratiques qui ternissent l’image de la corporation. Ces derniers ont créé le Mouvement du renouveau de la section syndicale de la police nationale. Il est dirigé par le sergent Boubacar Kéïta. «En tant que jeunes policiers soucieux du devenir de notre corps, nous avons décidé prendre en main la destinée de la corporation, en portant sur les fonts baptismaux ce Mouvement…La mission de la police nationale est très simple. La police est au service du peuple, de la sécurité des personnes et de leurs biens…», a rappelé Boubacar Kéïta, président dudit Mouvement. Et d’ajouter : «Le rôle du syndicat est la défense des intérêts matériels et moraux des militants…Il ne doit pas se substituer aux prorogatives de l’administration».
À cet effet, le Mouvement du Renouveau de la Spn condamne fermement toutes formes d’élargissement de la liste de nominations à titre exceptionnel, faites par la Spn avant l’adoption après la relecture du statut particulier des fonctionnaires de la police nationale. Car, cette liste est basée sur du clanisme et du clientélisme, excepté le concours professionnel. Et se fixe comme l’une de ses missions de réinstaurer la sérénité au sein de la police nationale, tout en assainissant le secteur des brebis galeuses, entre autres.

Oumou DIAKITE

 Commentaires