Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales 2016 : Mamadou B Keita, l’homme providentiel tête de liste RPM en Commune I
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Le 22 Septembre
Comment


A 24 heures de l’ouverture de la campagne électorale pour les élections communales, la tête de liste du parti Rassemblement Pour le Mali en Commune I, Mamadou B Keita, s’est entretenu avec la presse au sujet de son parcours et de l’ambitieux programme qu’il a développé pour sa commune.

C’était au cours d’un déjeuner de presse organisé dans l’enceinte de l’un de ses établissements d’enseignement supérieur, ECOSUP / ALTERNANCE, à Djelibougou marché.

Installé à Djelibougou depuis les années 1970, El Hadj Mamadou B Keita est un homme heureux pour ne pas dire comblé, par sa position économique. Marié et père de 4 enfants, dont un garçon conseiller dans une mairie en France, l’homme aux 72 ans révolus, après des études primaires et secondaires à Bamako, est allé poursuivre ses études supérieures en France, où il enseignera pendant 18 ans.



Après une vision mystique de sa mère dans sa classe en France, l’authentique malinké renoncera à son salaire de 1 million de FCFA pour revenir au chevet de sa maman et servir son pays.

De retour au bercail, il servira d’abord comme professeur à l’ENI. Il créa ensuite avec un camarade l’ex EHEP, qui deviendra plus tard l’IUG (Institut Universitaire de Gestion). Enseignant vertueux, il dirigea pendant 12 ans, avec exemplarité, l’ECICA. Ambitieux et soucieux de la formation des jeunes, le citoyen de Djelibougou créa une première université, dénommée INCEF, pour mieux les encadrer.

Après la retraite, l’homme ne baissa pas les bras. Il est aujourd’hui l’un des plus grands promoteurs d’écoles et de centres de formation de Bamako. Parmi ses créations, on peut citer, entre autres, la prestigieuse université ECOSUP (Ecole Supérieur du Commerce, des Métiers et de la Gestion), le lycée Mandé Massa Keita, le GIE Mandé Sanouya, le laboratoire de 8 langues (Anglais, Chinois, Arabe, Allemand, Espagnol, Bambara, Français et Persan), un centre informatique, le centre de Santé Mandé Keneyasso, une Médersa, et j’en passe.

L’homme avoue volontiers que la création de toutes ces œuvres vient de son insatiable désir de soutenir son prochain. C’est le cas notamment de son centre de santé (Mandé Keneyasso) à Moribabougou. Mamadou Keita déclare être porteur d’un souvenir douloureux A seulement quelques 15 kilomètres de Bamako, c’est un atroce accouchement qui lui a inspiré la création ce centre, qui, à l’origine, était destiné à des enfants. Selon les proches de l’homme, cela fait bientôt trente ans qu’il ne prend qu’un repas par jour, par solidarité envers les pauvres.

Membre fondateur du Parti RPM en Commune I de Bamako, Mamadou B Kéita a révélé avoir été invité à se porter candidat pour être député sous les couleurs de partis (8) qui lui avaient promis monts et merveilles. Préférant les communales, car il pense pouvoir mieux servir sa communauté en tant que maire, l’humaniste de la Commune I promet un avenir radieux à celle-ci si la population lui accorde sa confiance.

«Ma vision est d’améliorer l’existant et non de profiter. J’ai soixante-dix ans révolus. Je dis Alhamdoulila, mon futur est derrière moi. Je ne vous mentirai jamais. J’ai été à la Mecque. Et, si ma commune me choisi comme Maire, je jurerai sur le Coran avant de prendre fonction», a affirmé le candidat RPM en Commune I.

Mohamed Naman Keita

Commentaires