Le sélectionneur national des Aigles du Mali, le français Alain Giresse a animé un point de presse au siège de la fédération malienne de football à l’issu duquel, il a dévoilé la liste des joueurs devant affronté les panthères du Gabon, le 12 novembre prochain à Bamako dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du Monde. C’était le mardi 01 novembre 2016.
Pour la publication de la présente liste, Giresse a rompu avec la tradition en convoquant 24 joueurs dont 4 gardiens qui sont par ailleurs tous des locaux. Le technicien français a décidé de s’appuyer sur la quasi-totalité des joueurs retenus lors du dernier match contre la Côte d’Ivoire. Il a toute fois rappelé des joueurs comme Adama Traoré, Bakary Sacko et Abdoulaye Diaby qui étaient tous blessés. Cependant, on note l’absence de Diadié Samassekou, le jeune milieu de terrain du Red Bull Salzbourg, du latéral gauche de Troyes Charles Traoré et du portier Oumar Sissoko d’Orléans. La présence de du défenseur latéral gauche Virtus Entella en Italie, Cheick Kéita est sans conteste la grande nouveauté sur cette liste. Le sélectionneur s’est par ailleurs appuyé sur des gardiens locaux. Les joueurs convoqués sont les suivants :
Gardiens de but: N’Tji Michel Samaké (CS Dougouwolowila), Djigui Diarra (Stade malien de Bamako), Soumaïla Diakité (Stade malien de Bamako) et Adama Kéita (Djoliba AC).
Les milieux de terrain : Yacouba Sylla (Montpellier, France), Mamoutou N’Diaye (RS Antwerp), Sambou Yattabaré (Werder Brême, Allemagne), Samba Sow (Kayseryspor, Turquie), Lassana Coulibaly (Bastia, France), et Adama Traoré (AS Monaco).
Les attaquants : Modibo Maiga (Al Ittiad Kalba, Arabie Saoudite), Bakary Sacko (Crystal Palace, Angleterre), Abdoulaye Diaby (FC Bruges, Belgique), Moussa Doumbia (Rostov, Russie), Moustapha Yattabaré (Kardemir Karabukspor, Turquie), Moussa Mareca (Victoria Guimarães, Portugal). Le regroupement est prévu à Bamako, le 07 octobre prochain. Le match se jouera le 12 novembre prochain au stade du 26 mars à partir de 18heures 30 mn. A noter que le Mali a été sèchement battu lors de la première journée contre la Côte d’Ivoire (3 buts à 1) et le Gabon de son côté s’était fait accroché à domicile par le Maroc.