La première édition du Festival culturel international des personnes handicapées, Handifestival international, est à l’honneur dans le District de Bamako. L’évènement se tiendra du 1er au 4 décembre 2016 au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Et c’est pour annoncer les couleurs que les membres de l’organisation ont donné une conférence de presse le mardi 1er novembre au siège de la FEMAPH. Ladite conférence était animée par le président Ibrahim Traoré, Barthélemy Sangala, Mme Konaté Zénébou Guissé en présence du président de la FEMAPH, Moctar Bah.
Cette 1re édition sera placée sous le signe de la paix et la réconciliation nationale, sera également parrainée par la première dame du Mali, Mme Keita Aminata Maïga, a indiqué le président Ibrahim Traoré. Ce festival international propose une large gamme de projet d’activités à savoir les animations musicales, concerts, conférences-débats, les expositions entre autres.
Cette fête identitaire est pour les organisateurs une occasion de retrouvailles qui offre un cadre d’immersion culturelle aux pays de la sous-région. Inspiré des expériences d’autres pays comme le Sénégal, le Festival culturel international des personnes handicapées, Handifestival International, vise l’intégration sociale, économique et culturelle des personnes handicapées. Selon les conférenciers, ce festival réunira des artistes en situation de handicap ou non, de différentes nationalités pour un monde plus inclusif.
Selon le président de la FEMAPH, Moctar Bah, l’art et la culture sont des créneaux d’insertion. « Il s’agit d’apporter notre brique à la construction nationale. C’est au nom de la paix et de la réconciliation nationale, que les personnes en situation difficile au Mali entendent organiser un festival avec la participation de leurs homologues de la sous-région à savoir le Sénégal, la Mauritanie, le Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina », a-t-il indiqué.
Selon Mme Konaté Zénébou Guissé dite Ina Guissé, l’objectif de cette rencontre vise à sensibiliser la population dans le cadre de Handifestival. Elle a rappelé que ce festival devait avoir lieu depuis l’année dernière, mais compte tenu de l’Etat d’urgence, il a été reprogrammé malgré le déplacement de certains pays comme le Sénégal. « Ce festival ne concerne pas seulement les handicapées, mais tout le monde. C’est une question à dimension nationale. L’implication de la première dame est un honneur pour nous. C’est aussi pour montrer que le handicape n’est pas une fatalité », a-t-elle précisé.
Selon les membres du comité d’organisation, le coût de l’événement est estimé à hauteur de 60 millions de Fcfa dont une promesse de financement de 80% par les partenaires. C’était une occasion pour eux de remercié la première dame, ainsi que l’ensemble des partenaires impliqués.