Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démolitions à Kobala-Coura : La justice arrête l’ACI
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Manifestation
© aBamako.com par A S
Manifestation devant la tribunal de la commune IV pour soutenir RAS Bath
Manifestation devant la tribunal de la commune IV pour soutenir RAS Bath, le 17 Août 2016
Comment


Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune VI a ordonné l’arrêt des démolitions entreprises par l’Agence de cessions immobilières (ACI) à Kobala-Coura (Baguinéda). La justice veut voir clair dans cette affaire.
Dans le litige foncier qui oppose l’Agence de cessions immobilières (ACI) à des propriétaires de parcelles à Kobala-Coura, le procureur de la Commune VI a instruit à la gendarmerie de Baguinéda le retrait du Bulldozer envoyé par Agence pour démolir la zone.

Depuis la tension s’est estompée, mais les victimes de la “bavure” de l’ACI sont toujours sur le qui-vive. Ils exigent la réparation des dégâts causés et ne veulent plus voir qui que ce soit sur leur site puisqu’ils ont acquis leurs parcelles légalement avec la mairie.

Tout a commencé en septembre dernier après la levée de l’interdiction sur les activités foncières. Un Bulldozer est parti casser sans autorisation les sous-bassement et murs de certaines personnes. Le conducteur a avoué agir au compte de l’ACI. Les propriétaires des maisons cassées se sont regroupés en collectif et saisi la marie de Baguinéda qui a indiqué ne pas être au courant.

Le collectif saisira ensuite la gendarmerie en proférant des menaces de mort à l’encontre des démolisseurs. Face à ce bras de fer et le risque de lynchage des démolisseurs que le collectif a saisi le procureur de la Commune VI qui a ordonné l’arrêt des opérations de l’ACI en attendant d’y voir clair. Le Bulldozer a été retiré de la zone. Un calme précaire règne sur le terrain puisque, selon le collectif l’ACI, a affirmé que la mairie est trop petite pour la contrer.

Des propos qui laissent croire que l’ACI n’est pas prête à céder, alors que ses victimes aussi jurent ne pas céder sous aucun prétexte. Elles sont chaque dimanche sur le site et ne cachent pas leur détermination à faire payer à l’ACI le préjudice causé.

Siaka Traoré, vice-président du collectif des victimes de démolition du site, invite les autorités à faire attention et à éviter les tensions de ce genre qui risquent de déclencher un soulèvement.

Zoumana Coulibaly
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment