Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite d’état du président Keïta en Guinée équatoriale : Un partenariat prometteur entre Bamako et Malabo
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  L’Essor
Sommets
© Autre presse par DR/Présidence SN
Sommets de la CEDEAO et de l`UEMOA: Arrivée du président du Mali à Dakar
Dakar, le 4 juin 2016 - Le président de la République a accueilli son homologue malien à l`Aéroport LSS de Dakar. Le président Ibrahim Boubacar Keita prendra part aux Sommets de la CEDEAO et de l`UEMOA.
Comment


Cette visite permettra de diversifier et d’approfondir les relations entre les deux pays
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a entamé, hier, en Guinée Equatoriale une visite d’Etat de trois jours devant lui permettre, avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, de passer en revue les relations bilatérales et de donner un coup d’accélérateur aux liens de coopération entre Bamako et Malabo. C’est à 14 h 30, heure locale, à bord de son avion de commandement que le chef de l’Etat,, accompagné de son épouse,, Mme Keita Aminata Maïga, est arrivé à l’aéroport international de Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale.

La délégation présidentielle comprend plusieurs ministres : Boubou Cissé (Economie et Finances),, Abdoulaye Diop (Affaires étrangères, Coopération internationale et Intégration africaine), Mme Traoré Seynabou Diop (Equipement, Transport et Désenclavement), Hamadou Konaté (Solidarité et Action humanitaire), Abdrahamane Sylla (Maliens de l’extérieur). Le président Keita et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport par son homologue équato-guinéen qui a fait les choses en grand: imposante haie d’honneur et exécution des hymnes nationaux. La communauté malienne s’était fortement mobilisée pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat.

Nos compatriotes et les Equato-guinéens entonnaient en choeur « IBK-Obiang ! », une manière de souhaiter la bienvenue au président Keïta et à sa délégation dans la liesse populaire. Après avoir salué les corps constitués en compagnie de leurs épouses, les deux chefs d’Etat ont eu dans le salon d’honneur de l’aéroport un premier tête-à-tête dont rien n’a filtré. Ensuite le président Ibrahim Boubacar Keïta a pris ses quartiers à l’hôtel « Sofitel Président. Dans une déclaration à la presse, le chef de l’Etat s’est réjoui de cette visite d’Etat.

Il a insisté sur l’amitié qui le lie à son homologue de la Guinée Equatoriale. Le président Keita a souligné l’importance de cette visite qui témoigne de sa détermination à perpétuer, diversifier et à approfondir les relations des deux pays. Pour lui, un pas nouveau vient d’être franchi dans nos relations bilatérales. Le président Obiang Nguema Mbasogo est un «visionneur, un panafricaniste, qui a le souci d’une coopération Sud-Sud au profit de nos peuples», a souligné le président Keita. Une forte colonie malienne réside en Guinée Equatoriale, particulièrement dans la ville de Bata. Ces compatriotes contribuent considérablement au développement de notre pays, a encore souligné le président Keïta.

Il importe de rappeler que le président Ibrahim Boubacar Keïta, dès son arrivée au pouvoir, a insufflé une nouvelle dynamique dans les relations entre Bamako et Malabo. Après que le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo eut pris part à la cérémonie d’investiture du président Ibarhim Boubacar Keïta en septembre 2013, ce fut ensuite au tour du président Keïta de participer aux festivités commémoratives de la fête de l’indépendance de la Guinée Equatoriale, en octobre de la même année, puis à l’investiture du président Obiang Nguema, en mai 2016 à Malabo.

Enfin, le premier vice-président de la République de Guinée Equatoriale a pris part à la cérémonie de signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en mai 2015 à Bamako. La présente visite offre ainsi l’opportunité d’approfondir les contacts entre différents départements ministériels (Transport, Agriculture, Energie, Mines, Jeunesse et Emploi, Banques) des deux pays. Maliens et Equato-guinéens étaient du reste réunis hier aprèsmidi pour une séance de travail qui devait aboutir à la signature de plusieurs accords dans les domaines de la circulation des personnes et des biens, de l’appui et l’assistance sécuritaire, de l’emploi et de la formation des jeunes des deux pays. Déjà l’accord aérien est quasi effectif, car un protocole d’exploitation des lignes aériennes entre Malabo et Bamako a été conclu entre les autorités de l’aviation civile des deux pays.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires