Dans le nord du Mali, l'armée française entame ce mercredi « la phase la plus difficile » de l'opération Serval d'après le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Mardi 19 février, un deuxième soldat français est mort. Le sergent-chef Harold Vormezeele a été tué lors d'affrontements avec les troupes jihadistes dans le massif des Ifoghas. On compte une vingtaine de morts parmi les terroristes.
C'est un légionnaire du deuxième régiment étranger de parachutistes, le sergent-chef Harold Vormezeele, qui a perdu la vie au cours de ce que les militaires ont baptisé l'opération Panthère IV.
Cent cinquante soldats français et maliens ont lancé lundi cette opération dans le massif de l'Adrar des Ifoghas au nord de Kidal, afin de débusquer les groupes rebelles qui y sont cachés. Selon les informations délivrées par le ministère français de la Défense, une section de commandos appuyée par une patrouille de blindés s'est approchée de la zone où se retranchaient les jihadistes qui ont alors déclenché les hostilités.
Les soldats ont répliqué tandis que deux avions de chasse pilonnaient les batteries d'artillerie et les dépôts d'armes de ces groupes jihadistes. Au moins une vingtaine d'entre eux auraient péri lors de cet accrochage qualifié de sérieux par le président François Hollande. Le gouvernement français soupçonne les islamistes de détenir les otages français dans cette zone frontalière avec l'Algérie.